Un colloque international sur la biodiversité marine à l’université d’Oran

Un colloque international sur la biodiversité marine est en cours de préparation, sous la présidence du Pr Zitouni Boutiba, à l’Université d’Oran-1 Ahmed Benbella. Cette rencontre vise à mettre en relief « le rôle prépondérant que joue l’Algérie dans la préservation de la Biodiversité marine et littorale à différentes échelles », a précisé Pr Boutiba, également directeur du Laboratoire Réseau de surveillance environnementale (LRSE), relevant de l’Université d’Oran-1 Ahmed Benbella. Un appel à contribution, adressé aux spécialistes en sciences de la mer, est ouvert jusqu’au 1er juillet en perspective de la nouvelle édition programmée pour novembre sous l’égide de la Direction générale de la Recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), a-t-il indiqué.

Le colloque, a-t-il expliqué, constitue un espace d’échange de connaissances entre scientifiques, opérateurs économiques et cadres institutionnels, avec pour objectif « d’ouvrir des pistes de réflexion à même de consolider la sauvegarde des espèces et espaces marins et côtiers ». Les participants présenteront dans ce cadre les résultats de leurs travaux scientifiques, ainsi que leurs plans d’actions et projections futures, à l’effet « d’une protection efficiente des espaces comme des espèces, actuellement menacées de disparition, et ce, pour le bien et l’avenir des populations méditerranéennes et mondiales », a fait valoir Pr Boutiba.

Le Laboratoire Réseau de surveillance environnementale dirigé par ce spécialiste compte 7 équipes de recherche investies dans les champs « Géo-sciences marines », « Biosurveillance marine littorale », « Gestion des ressources halieutiques », « Microbiologie marine », « Parasitologie marine », « Ecologie marine littorale », et « Eco-toxicologie marine ». La rencontre en préparation fait suite à trois précédentes éditions tenues en 2007, 2010 et 2013 à Oran, rappelle-t-on (APS)