Une association plaide pour le renforcement de l’utilisation du GPL

Les associations de défense du consommateur et de l’environnement commencent à montrer leur intérêt pour l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme carburant pour les véhicules. C’est ainsi que l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a élaboré une dizaine de mesures visant à renforcer l’utilisation GPL comme carburant des véhicules, a indiqué, mercredi à Alger, son président, Mustapha Zebdi. Lors d’une journée d’information consacrée à ce thème et organisée par cette association en présence d’opérateurs économiques et d’experts dans le domaine énergétique, M. Zebdi a indiqué que ces mesures seraient proposées au Premier ministère, et ce, dans un contexte marqué par l’augmentation des prix des autres carburants.

Selon lui, avec 200.000 véhicules roulant au gaz actuellement, ce chiffre est « insignifiant » dans un pays où le parc automobile dépasse les six millions d’unités et où le gaz naturel est la première ressource énergétique. Dans ses propositions, l’Apoce prône la levée des taxes douanières sur l’ensemble des composants entrant dans la fabrication des équipements GPL pour les véhicules. Elle suggère également l’application effective de la réglementation imposant aux concessionnaires de proposer des véhicules GPL à hauteur de 10% par rapport à leur offre: « Seulement trois concessionnaires respectent actuellement cette disposition légale », a déploré le président de l’APOCE. En outre, elle souhaite que les futures usines de montage des véhicules soient, en grande partie, dotées d’atelier d’installation de réservoirs GPL, comme elle appelle à ce que le parc des institutions publiques soit composé à 100% de véhicules GPL contre 30% pour les entreprises publiques et privées.

La généralisation des stations-service GPL, la mise en place de dispositifs facilitant la création de nouvelles entreprises spécialisées dans l’installation de réservoirs à gaz figurent aussi parmi les recommandations. Il est également question de lancement d’une campagne de sensibilisation en direction du public afin de mettre un terme aux idées reçues concernant les dangers que représenterait le GPL: »Beaucoup de gens pensent que les véhicules roulant au gaz sont de véritables bombes à retardement au point où certains responsables de parking en interdisent l’accès. Il faut en finir avec ces idées reçues » (APS)