Une commission se penchera sur le soutien social de l’Etat

La politique de soutien aux catégories sociales démunies continue de susciter des discussions au sein de la classe politique. Abdelmadjid Tebboune a annoncé vendredi l’installation prochaine d’une commission nationale consultative pour l’examen du dossier du soutien destiné aux catégories démunies de la société. cette commission sera chargée de l’élaboration des lois et mesures à même de permettre le ciblage des personnes ouvrant droit au soutien de l’Etat dans le cadre des efforts visant à consacrer le caractère social de l’Etat. « Le gouvernement lancera un débat national large et approfondi visant le ciblage des personnes ouvrant droit au soutien de l’Etat », a indiqué M. Tebboune lors de la séance plénière consacrée à la réponse aux préoccupations des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), à l’issue du débat autour du plan d’action du gouvernement sous la présidence de M. Said Bouhadja, président de l’APN.

M. Tebboune a souligné que cette mesure s’inscrivait dans le cadre des démarches intenses du gouvernement tendant à renforcer le caractère social de l’Etat, ajoutant que les conclusions de la commission nationale consultative, composée d’experts des secteurs des finances, impôts et solidarité nationale, seront présentées sous formes de projets de loi aux députés ». « Le soutien de l’Etat est consacré effectivement. Les préoccupations actuelles du gouvernement s’articulent autour de la recherche de solutions pour le consolider davantage et l’orienter vers les catégories vulnérables de la société », a précisé le Premier ministre. M. Tebboune a rappelé dans ce sens que « 25% du PIB sont orientés vers les transferts sociaux, 85  des Algériens bénéficient de la couverture sociale, 36% possèdent la carte Chiffa et plus de 3,2 millions de citoyens bénéficiaient de pensions de retraite », ajoutant que ces « chiffres reflétaient le souci de l’Etat à préserver les acquis sociaux ».

Le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement poursuivra l’activation des programmes de recrutement et l’accompagnement des tous les efforts centrés sur la création davantage de PME, mettant en exergue le rôle important des dispositifs d’emploi dans l’éradication du chômage, notamment parmi les jeunes, tout en veillant à la promotion des capacités de recrutement de manière à répondre au marché du travail et à la dynamique économique que connaît le pays à tous les niveaux. S’agissant des jeunes recrutés dans le cadre des dispositifs d’insertion socio-professionnelle, M.Tebboune a indiqué que l’Etat n’abandonnera pas cette tranche de la société, soutenant que le gouvernement a instruit le ministère des Finances en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale de poursuivre le payement des affectations financières estimées à 5 milliards de dinars, et ce jusqu’à fin 2017.