Signature d’une convention-cadre pour renforcer le partenariat algéro-chinois

L’Algérie et la Chine ont signé, dimanche à Alger, une convention-cadre pour renforcer le partenariat dans le domaine industriel à l’effet de créer des projets communs dans plusieurs domaines et attirer des investissements chinois en Algérie. Intitulée « Convention pour renforcer les capacités de production entre l’Algérie et la Chine », cet convention-cadre a été signé par le ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb et le vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming qui effectue une visite en Algérie. Cet accord vise à restructurer les relations économiques communes actuellement basées sur l’échange commercial, les contrats de réalisation publique et à les orienter vers une dynamique d’investissement et une production commune à travers la mise en place d’un cadre exécutif et d’une base de partenariat industriel et technologique entre les deux pays, a déclaré M. Bouchouareb lors de la cérémonie de signature.

Cette convention concernera l’industrie manufacturière, l’exploitation des ressources et des énergies (pétrole et gaz), l’industrie mécanique, l’industrie ferroviaire, la sidérurgie, les infrastructures, l’industrie pétrochimique, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la transformation des produits miniers, la construction, les appareils électroménagers ainsi que la coopération technique. Une commission de suivi a été installée pour suivre l’examen des domaines de partenariat et de coopération qui constituent une priorité pour les deux parties à court terme. A travers cet accord, l’Algérie et la Chine comptent améliorer et moderniser les capacités de production des entreprises notamment algériennes. La signature de cet accord « permettra à l’Algérie d’approfondir ses relations avec son premier partenaire commercial et ouvrira de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération bilatérale à travers la création d’entreprises fortes au service des deux pays ».

Dans ce sens, M. Bouchouareb a rappelé que l’Algérie ambitionne d’être une destination de choix pour les investisseurs chinois qui aspirent gagner davantage de marchés internationaux notamment les marchés de la région d’Afrique du nord. Ce genre d’accords permet d’éliminer les obstacles auxquels font face les investisseurs chinois, a-t-il indiqué, appelant les entreprises des deux pays à saisir toutes les opportunités pour créer des projets productifs à même de développer le partenariat sino-algérienne et approfondir les relations de coopération économique entre les deux pays. De son côté, le vice-ministre chinois du commerce a souligné que cet accord permettra d’augmenter le volume des investissements chinois en Algérie estimées actuellement à quelque 2,5 milliards de dollars (APS)