Linde lance une nouvelle unité de production de gaz de l’air à Arzew

La société Linde Gas Algérie vient de lancer un projet de réalisation d’une nouvelle unité de production de gaz de l’air à Arzew, a-t-on annoncé, lors d’un symposium sur l’investissement, organisé, mercredi, à Oran. Cet investissement, évalué à 30 millions d’euros, sera opérationnel à partir de 2019 et permettra de répondre aux besoins du marché national indiquent les organisateurs de la rencontre. Dans une déclaration à l’APS, le P-DG de Linde Gas Algérie, Pierre Chevalier, a indiqué que cette unité est conçue pour répondre à la demande croissante des clients tels que Sonatrach, GNL, Fertial, Sorfert et pour  alimenter les hôpitaux et les différentes cliniques en oxygène médical.

La nouvelle unité de production de gaz de l’air produira 400 tonnes/jour de produits, en grande partie de l’azote, gaz très utilisé par tous les  industriels de la zone industrielle d’Arzew.   Linde Gas Algérie compte alimenter ces clients directement par pipes sur leurs sites de production   , a expliqué Pierre Chevalier.Toute la  construction de la nouvelle unité sera réalisée par des entreprises  algériennes et des salariés algériens et, en même temps, il y aura un  véritable transfert de technologie   a précisé le même responsable. Pierre Chevalier a fait savoir que la société devra produire davantage de  CO2, notamment pour les unités dessalement d’eau de mer, un gaz qui entre  dans le processus de dessalement.

Par ailleurs, d’autres projets sont dans les tablettes de la société, a-t-il ajouté.   Nous voulons créer une autre unité de production de gaz de l’air dans le sud algérien, car nous avons l’intention d’exporter nos produits et pour cela nous sommes déjà présents à Hassi Messaoud et on  voudrait aller encore plus loin, tout en restant du côté algérien, et ce,  de façon à suivre le Développement de Sonatrach   , a-t-il indiqué. Linde Gas Algérie est une entreprise à capital mixte algéro-allemande, dont 34% des actions sont détenues par la société Algeria Chemical Specialities  et 66 % par le partenaire allemand. La société a investi en Algérie, depuis sa création en 2007, environ 13 milliards de dinars, soit l’équivalent de 130 millions de dollars. (APS)