Bientôt une usine algéro-turque de production de tuyaux à Relizane

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a posé, mardi, la première pierre de réalisation d’un complexe de production de tuyaux dans la zone industrielle de Sidi Khettab (wilaya de Relizane) dans le cadre d’un partenariat algéro-turc. Hocine Necib a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant à diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures et à réduire la facture d’importation.

Le ministre a souligné que ce complexe est un acquis pour la wilaya et l’Algérie qui satisfera les besoins du secteur des ressources en eau et le marché national, mettant l’accent sur la position stratégique de Relizane, proche du port de Mostaganem facilitant l’exportation du produit de ce complexe. Cet investissement d’une valeur de 80 millions d’euros obéit à la règle de partenariat 49/51 entre le groupe algérien Cosider et la société turque « Samssan Makina Industries ».

Cette usine, dont le délai de réalisation est fixé à 18 mois, produira plus de 100.000 tonnes de tuyaux par an, ce qui devra satisfaire les besoins du marché national et permettre de s’orienter vers l’exportation. Elle sera réalisée sur une superficie de 33 hectares et devra créer 160 postes d’emploi, selon les explications fournies (APS)