Vers l’intégration de 2 millions d’agriculteurs à la sécurité sociale

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a indiqué jeudi Ain Defla que son département vise à faire souscrire 2 millions d’agriculteurs dans le système de sécurité sociale dans la catégorie des activités libérales. « Nous visons à faire souscrire 2 millions d’agriculteurs dans le système de sécurité sociale », a déclaré le ministre en marge de la visite effectuée par le Premier ministre dans la wilaya d’Ain Defla, relevant qu’une campagne de sensibilisation est menée dans ce sens.

« Nous comptons sur l’apport de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) pour faire intégrer le maximum d’agriculteurs dans ce système qui sera certainement bénéfique pour eux », a estimé le ministre, qui précise qu’ »il n’y pas d’échéance dans ce processus ». Cet appel vient compléter l’appel lancé auparavant par le Ministère du travail en vue d’encourager les entreprises et les travailleurs qui ne sont pas déclarés à souscrire à la caisse de sécurité sociale sous peine d’amendes.

Pour rappel, la sécurité sociale, dont bénéficie environ 7 millions de travailleurs, constitue un des acquis majeurs du système social algérien. La chute des recettes pétrolières fragilise les équilibres de la sécurité sociale s’où l’importance de trouver de nouvelles cotisations. L’appel du ministère du travail adressé aussi bien aux entreprises qu’aux travailleurs de souscrire à la caisse de la sécurité sociale et la volonté de faire souscrire 2 millions d’agriculteurs s’inscrit dans cette stratégie visant à sauver le système de sécurité sociale en Algérie.