Volonté de l’Algérie de partager son expérience de lutte anti-terroriste

La volonté de l’Algérie de partager son expérience et son rôle en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la dé-radicalisation ainsi que la promotion de la réconciliation nationale, a été exprimée à maintes reprises, notamment à l’occasion des différents rencontres et colloques internationaux que le pays a initiés dans ce sens. L’Algérie qui abrite actuellement un Atelier international de deux jours sur le rôle de la réconciliation nationale dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, a déjà accueilli des rencontres portant sur sa propre expérience en matière de dé-radicalisation (juillet 2015), sur le rôle de l’Internet et des réseaux sociaux dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et le cyber-terrorisme (avril 2016) ainsi que sur le rôle de la démocratie dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent (septembre 2016).

Lors de la conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme violent et la dé-radicalisation tenue à Alger en 2015, l’Algérie avait recommandé une coordination étroite entre les institutions chargées de la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur des programmes de formation, d’échange d’informations et de fourniture d’équipements. La Conférence d’Alger qui avait regroupé des représentants de plus d’une cinquantaine de pays, dont les membres du Conseil de sécurité et des organisations régionales et internationales, avait aussi recommandé que la lutte contre l’extrémisme violent soit étendue à tous les secteurs de la société et impliquer le gouvernement et les citoyens, soulignant en outre que la lutte contre le terrorisme nécessite une « conjonction » des efforts et des moyens de l’ensemble de la communauté internationale. Les conclusions de cette Conférence avaient constitué une matière de travail pour le sommet de Washington sur la lutte contre le terrorisme qui s’était tenu le mois de septembre de la même année (2015).

En 2016, l’Algérie avait également abrité un atelier international de deux jours sur le rôle de la démocratie dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ». Lors de cette rencontre les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et son sens élevé de partage d’expériences dans ce domaine ont été salués. Pour rappel, cette importante manifestation avait regroupé des experts de haut niveau et des représentants du Forum Global de lutte contre le terrorisme, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les pays du Sahel, les Nations unies, l’Union africaine et la Ligue des Etats arabes, l’Organisation de la Coopération islamique, l’Union européenne et les principaux organismes internationaux et régionaux en charge de la lutte contre le terrorisme.