Washington appelle à lever les obstacles au Sahara occidental

Suite à l’adoption vendredi par le Conseil de sécurité de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso, la représentante adjointe des Etats-Unis auprès de l’ONU, Michele J. Sison, a souligné que les missions de maintien de la paix devraient « soutenir les solutions politiques ». Exprimant la satisfaction des Etats-Unis de l’adoption de la résolution, Mme Sison a indiqué qu’elle va aider à attirer l’attention du Conseil de sécurité sur la nécessité de soutenir un règlement politique du conflit au Sahara Occidental. La diplomate américaine a rappelé, à ce titre, que  » pendant des années, l’ONU et le Conseil de sécurité ont été bloqués ».  » Sur le terrain les soldats de maintien de la paix ont fait face à une série presque infinie d’obstructions frustrantes qui ont nécessité des mois voire des années d’engagement de haut niveau pour les éliminer ».

Mme Sison a relevé que les blocages dressés à la Minurso ont conduit le Conseil de sécurité à concentrer son débat sur « des détails opérationnels très spécifiques ». « Cette situation doit changer, les parties doivent laisser la mission faire son travail sans ingérence, et dans le respect de tous les accords existants », a-t-elle insisté. Et d’enchaîner « c’est le minimum de ce que nous devons nous attendre ». Mais il faut, a-t-elle soutenu, que le Conseil de sécurité examine  » le tableau plus large  » au Sahara Occidental.  » La situation dans son ensemble est que nous n’avons pas connu de progrès politiques significatifs depuis des années. C’est le problème fondamental que nous devons aborder dans les mois à venir » a noté Mme Sison.  La résolution votée vendredi à l’unanimité par le Conseil de sécurité fixe, selon Mme Sison « de nouvelles normes  » pour la Minurso qui doit pouvoir recruter un personnel qualifié.

Tout en reconnaissant les difficultés de relancer le processus onusien, l’ambassadrice Sison a indiqué que les Etats-Unis s’engageaient à faciliter le travail des Nations Unies.  » Nous ne laissons pas distraire de notre objectif : trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental « , a affirmé la diplomate américaine. Mme Sison a salué  » les efforts inlassables  » de l’ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, pour soutenir le processus politique en déclarant  » attendre avec impatience  » la nomination d’un nouvel envoyé spécial afin d’entamer rapidement son travail de médiation en vue de relancer les négociations, à l’arrêt depuis 2012 (APS)