Washington et Riadh signent des contrats de 380 milliards de dollars

Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont signé samedi des accords d’une valeur de plus de 380 milliards de dollars, au premier jour de la visite du président Donald Trump à Ryad, a annoncé le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir. Un responsable de la Maison Blanche a cité plus tôt des contrats de ventes d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars à l’Arabie saoudite. L’agence officielle saoudienne SPA a fait état de 34 accords dans des domaines aussi divers que la défense, le pétrole et le transport aérien, sans cependant fournir de montant total. Dans le domaine de l’énergie par exemple, Aramco, le géant pétrolier saoudien, a indiqué dans un communiqué avoir passé « des accords de 50 milliards de dollars » avec de grandes compagnies américaines. A cette occasion, General Electric (GE) a signé une série de protocoles d’accords avec l’Arabie saoudite d’une valeur de 15 milliards de dollars.

Dans un communiqué, le conglomérat industriel américain, basé à Boston, précise qu' »en partenariat avec le royaume », des protocoles d’accords et des projets « d’une valeur de 15 milliards de dollars » ont été signés en présence du président Trump et du souverain saoudien Salmane ben Abdel Aziz. « Quelque 7 milliards de dollars iront à GE Technology and Solutions à travers divers secteurs et partenariats destinés à créer une plate-forme économique véritablement diversifiée et durable », ajoute le communiqué. Le document souligne que la « collaboration » entre GE et le ministère saoudien de l’Energie, ainsi qu’avec le Programme national de développement des unités industrielles, « devrait dépasser les 12 milliards de dollars ». Cela inclut la construction de nouvelles capacités de production électrique de 12 gigawatts (GW).  GE a également signé un protocole d’accord avec le géant pétrolier Saudi Aramco pour « entreprendre une transformation numérique des opérations d’Aramco », a indiqué le communiqué. Ce projet devrait générer à Aramco 4 milliards de dollars chaque année par une amélioration de la productivité du géant pétrolier, selon le document.

Le groupe américain de capital-investissement Blackstone et le fonds souverain saoudien PIF ont annoncé samedi la création d’un Fonds d’investissement de 40 milliards de dollars (35 milliards d’euros) pour investir dans les projets d’infrastructures, principalement aux Etats-Unis. Blackstone et le Public Investment Fund (PIF) ont signé un accord indicatif qui devra se concrétiser après de nouvelles négociations. Sur les 40 milliards de dollars de dotation, 20 milliards viendront du PIF et le reste sera souscrit par des investisseurs. Via ce financement qui mêle dette et fonds propres, Blackstone dit envisager d’investir dans des projets d’infrastructures pour un total de plus de 100 milliards de dollars. « C’était une journée formidable », a lancé le président républicain. « Des centaines de milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis et des emplois, des emplois, des emplois » (AFP, Reuters)