Le secrétaire national du parti communiste français : Gaza rappelle le siège du ghetto de Varsovie

12.03.2024. La situation tragique à laquelle se trouve confrontée la population de Gaza sous les bombes depuis plus de cinq mois ne laisse pas indifférents les forces éprises de paix et de justice à travers le monde. En France, le secrétaire national du parti communiste n’a pas hésité à comparer la situation de Gaza au siège du ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale.

Le Secrétaire national du parti communiste français Fabien Roussel, n’a pas mâché ses mots en s’exprimant sur la situation des Palestiniens de Gaza qui font face aux bombardements de l’armée d’occupation israélienne depuis plus de cinq mois. I ln’a pas hésité à comparer leur situation au sort des juifs dans le ghetto de Varsovie durant la Deuxième Guerre mondiale. « Est-ce que vous vous imaginez que ce territoire est fermé, bouclé avec plus de deux millions d’habitants qui ne peuvent en sortir. En même temps, il est bombardé, avec aucune aide qui rentre ! Pas une bouchée de pain, pas d’eau, rien. Ils meurent de faim aujourd’hui et les associations humanitaires nous disent qu’il risque d’y avoir des épidémies », a-t-il dénoncé au cours d’un débat télévisé en France.

« Comment pouvons-nous appeler ça ? Qu’est-ce qu’il y a comme comparaison ? Et lorsque l’on regarde dans l’histoire récente où des populations ont été assiégées, bombardées, exterminées, c’est Sarajevo, c’est Varsovie », a-t-il osé affirmer devant des journalistes habitués aux discours de complaisance à l’égard d’Israël. Même s’il n’a pas eu le courage de comparer le régime israélien au nazisme, le secrétaire du PCF a néanmoins reconnu que « les Palestiniens vivaient une espèce d’apartheid« .

« Je voudrais que chacun prenne conscience de ce qui est en train de se passer. Toute la population israélienne est touchée par cette guerre, et les cinq millions de palestiniens, qui attendent d’avoir un État depuis tant d’années, sont persécutés. La moitié d’entre eux vit dans des camps d’apartheid » a déclaré l’homme politique français avant de s’en prendre au soutien de son pays au gouvernement fasciste de Netanyahu qui « est en train d’accélérer la création d’un grand État d’Israël et de régler la question de Gaza, en affamant la population et en les terrorisant » Interrogé par les journalistes sur la qualification de la situation à Gaza de génocide, Fabien Roussel a dit vouloir « donner le soin » à la Cour internationale de Justice pour définir  » ce qui se passe et les sanctions qu’il faudrait prendre » à l’encontre de l’Etat d »Israël (Algérie solidaire)