Maroc : Les crimes de l’occupant israélien mettent à mal les Accords de normalisation

20.10.2023. La manifestation massive de plusieurs dizaines de milliers de marocains dimanche dernier à Rabat pour dénoncer l’agression israélienne et la normalisation avec l’entité sioniste n’a pas manqué de renforcer le combat de tous ceux qui ont milité depuis plusieurs années contre cette normalisation scélérate.

Le Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation avec l’entité sioniste, a assuré dans un communiqué, que le peuple marocain a montré aujourd’hui « qu’il ne pourra jamais serrer la main des criminels sionistes » et a également adressé un message urgent au Makhzen, à l’effet d’expulser le représentant de l’entité sioniste et criminaliser tout acte de normalisation avec lui ». De son côté, le président de l’observatoire marocain contre la normalisation avec l’entité sioniste, Ahmed Ouihman, a de son côté souligné que « les normalisateurs sont alliés aux crimes commis par l’occupant sioniste, sa police et ses colons à l’encontre du peuple palestinien et des lieux saints de la nation », réclamant auprès de l’autorité du Makhzen d’annuler tous les accords de la honte et d’expulser le représentant du bureau de l’entité sioniste du pays.

Il a, en outre, déclaré à ce sujet que « nous nous adressons aux normalisateurs pour les prévenir que « Le déluge d’Al Aqsa » vous accorde une chance de revenir sur votre décision de normalisation avant qu’il ne soit trop tard », en réaffirmant le rejet catégorique de la normalisation par l’ensemble du peuple marocain avec toutes ses forces actives, et son adhésion à la bataille de libération de la Palestine, clamant fort que la cause palestinienne est une « cause nationale », et « la normalisation avec l’entité sioniste est un acte de trahison à l’encontre du peuple marocain, au même titre que le peuple palestinien ».

Si la mobilisation du peuple marocain laisse augurer l’espoir que le processus de normalisation pourrait connaitre des difficultés, il est difficile d’envisager à court terme sa suspension pure et simple. Jusqu’ici, c’est le gouvernement israélien qui a décidé d’évacuer ses ambassades dans les pays arabes qui ont entretiennent des relations diplomatiques avec lui (Egypte, Jordanie, Bahrein, Maroc). Au Maroc, les liens sont tellement forts et profonds qu’il faut pratiquement une révolution contre le Makhzen pour espérer la fin de la collaboration entre les deux Etats. Il faut ajouter à cela le fait que même les manifestations pro-palestiniennes au Maroc sont organisées et encadrées par des partis (Istiqlal, USFP, PJD) et des syndicats qui sont inféodés au Makhzen et auxquels les services d’Abdellatif Hammouchi délèguent la sale besogne qui consiste à occuper la rue pour amortir la colère populaire et pour redorer le blason du Maroc sur la scène arabe. (Algérie solidaire)