Le président de la république réaffirme l’attachement de l’Etat algérien à son caractère social

03.05.2024. Dans son discours devant les adhérents à l’UGTA et aux syndicats nationaux indépendants, à l’occasion de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs, le président de la République a réaffirmé l’attachement de l’Etat algérien à son caractère social lequel ne saurait être préservé sans souveraineté nationale.

« Je tiens à rassurer le peuple algérien et la classe ouvrière, que l’Algérie se porte bien aujourd’hui et les choses sont retournées à la normale », a affirmé le président Tebboune, rappelant « la situation déplorable qu’a connue notre pays avant 2019, dernière année d’une décennie mafieuse ». Le président de la République a fustigé « les discours mensongers qui prétendaient que le Trésor public était dans l’incapacité d’assurer le paiement des salaires des travailleurs et que les réserves de change étaient à leur plus bas niveau, ainsi que la corruption qui avait rongé tous les secteurs une décennie durant, règne de la Issaba, où furent abandonnées la classe ouvrière et les classes moyenne et vulnérable ». Il a souligné que ces pratiques avaient pour but de « saper le moral des Algériens et livrer le pays à l’étranger, en plaçant l’Algérie à la merci du Fonds monétaire international ».

« Je dis haut et fort et avec beaucoup de fierté que la production nationale a remarquablement émergé, en l’espace de 4 ans, aux niveaux intérieur et extérieur, en dépit des retombées de la pandémie du coronavirus », a poursuivi le président de la République, mettant l’accent sur l’importance de « poursuivre l’édification d’une économie forte, non rentière et indépendante des hydrocarbures ». Le président de la République s’est, dans ce contexte, félicité du sens de patriotisme dont ont fait montre les investisseurs et chefs de start-up, notamment les jeunes, qui ont su relever le défi et réduire la facture d’importation de plusieurs produits, désormais fabriqués localement, rappelant que les recettes des exportations hors hydrocarbures avaient atteint en 2022, 7 milliards de dollars, avec l’ambition d’atteindre 11 milliards de dollars.

Le président de la République a rappelé les décisions à caractère social qu’il avait prises ces dernières années, dont l’augmentation à 20.000 DA du Salaire national minimum garanti (SNMG), l’instauration de l’Allocation chômage et la protection des personnes à faible revenu, outre la lutte contre la spéculation illicite et d’autres décisions. Il a réitéré à cet égard son engagement à préserver le caractère social de l’Etat, par fidélité à la Proclamation du 1er novembre 1954, relevant la détermination de l’Etat à poursuivre la prise en charge des préoccupations du citoyen. La protection du pouvoir d’achat se réalise par l’augmentation des salaires et la régulation des prix, à travers l’adoption de divers mécanismes, à l’instar du contrôle du taux de l’inflation et l’augmentation de la valeur du Dinar algérien, revalorisé récemment à 4,5%, a-t-il précisé (APS)