Les Etats-Unis s’impliquent directement dans la guerre d’extermination israélienne contre le peuple palestinien

20.10.2023. Il ne fait plus aucun doute que dans la guerre d’extermination que livre actuellement l’armée d’occupation israélienne à Gaza en vue de pousser à l’exode les habitants, les Etats-Unis ne sont plus désormais un simple allié mais constituent un acteur de premier plan qui porte une lourde responsabilité dans tout ce qui pourrait advenir.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait déjà annoncé la couleur lors de sa dernière visite en Israël en déclarant : « Je ne viens pas ici en tant que secrétaire d’Etat mais en tant que Juif dont le grand-père a échappé à la mort durant la seconde guerre mondiale ».

Le président Joe Biden en a rajouté une couche en affirmant lors de sa visite en Israël que « Si Israël existait pas, nous l’aurions créé » et en ajoutant qu’il était là pour s’assurer que tout ce dont Israël avait besoin pour se défendre et garder sa supériorité militaire dans la région sera fait. Pour la première fois dans l’histoire, le président Biden a participé au conseil de guerre israélien tout comme l’ont fait avant lui les secrétaires d’Etat aux affaires étrangères et à la défense.

A son retour aux Etats-Unis, Biden a demandé au Congrès de voter une aide militaire de 14 milliards de dollars au profit d’Israël. Les médias américains ont indiqué que des dizaines de milliers de roquettes d’artillerie qui étaient destinées à l’Ukraine sont sur le chemin vers Israël dans la perspective d’une vaste offensive terrestre contre la bande de Gaza. En déclarant que la Russie et le Hamas étaient une menace pour la démocratie américaine, Biden a semblé donné son aval à la guerre d’anéantissement que projette le Cabinet israélien. Auparavant, les Etats-Unis avaient envoyé le porte-avion Gerald Ford suivi quelques jours après du porte-avion Eisenhower dans le but de dissuader toute intervention d’une autre partie (sous-entendu l’Iran et son allié au Liban, le Hezbollah) dans le conflit.

Mohamed Merabet