Le groupe Sonatrach prévoit de mettre sur le marché international 100 milliards m3 de gaz naturel par an

16.03.2023. L’Algérie prévoit de mettre sur le marché international pas moins de 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an au cours des cinq années à venir, a annoncé mardi d’Oran le Président directeur général du groupe Sonatrach (Pdg) Toufik Hakkar.

« Sonatrach continuera à assurer à ses partenaires un approvisionnement sûr, fiable, stable et durable en gaz naturel, tant que la demande de gaz est assurée sur le moyen et le long terme », a indiqué M. Hakkar, dans une allocution à l’ouverture du 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz Le groupe Sonatrach, a-t-il souligné, « a fait des efforts significatifs pour approvisionner, avec des quantités supplémentaires, en gaz naturel en 2022, en plus d’honorer ses engagements envers ses clients locaux et étrangers ». M.Hakkar a fait savoir que le groupe Sonatrach qui a exporté en 2022 environ 56 milliards de mètres cube de gaz naturel compte mettre sur le marché international 100 milliards de mètres cube dans les 5 prochaines années.

L’Algérie offre un environnement favorable aux investisseurs étrangers dans le secteur de l’amont gazier, avec un cadre réglementaire clair, des réserves importantes, une infrastructure développée, des partenariats stratégiques et des avantages fiscaux attractifs », a-t-il affirmé, ajoutant que « le gaz est une énergie fondamentale et d’avenir qui contribue à la transition énergétique équitable et inclusive et à la sécurité énergétique ».

Le programme qui consiste à doubler les volumes d’exportation de gaz naturel dans les 5 prochaines années renforcera le statut de l’Algérie comme un acteur majeur sur le marché gazier européen et permettra également à l’Algérie d’anticiper sur l’augmentation de la demande internationale dans les prochaines années. A cet égard, le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamal a indiqué  mardi lors du 7e Symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz, tenu à Oran, que les experts du Forum prévoyaient une augmentation de la demande sur le gaz naturel de 36% à l’horizon 2050 (Algérie solidaire)