Le général Benhadid remis en liberté pour raison de santé

Selon le quotidien Ennahar réputé proche de la présidence, le général à la retraite Hocine Benhadid a été remis en liberté. La source ajoute que le juge d’instruction a pris ordonnance de manière spontanée de libérer provisoirement le général Benhadid pour raison de santé

Le général à la retraite a été arrêté le 30 septembre dernier et incarcéré dans la prison de El Harrach à Alger officiellement pour avoir « divulgué des secrets de défense nationale ». Ses défenseurs invoquent de leur côté des poursuites pour un délit d’opinion et rappellent qu’il a été arrêté suite à ses déclarations hostiles au président de la république et au chef d’état-major de l’ANP. La défense du général Benhadid, composée de Mes Mechri et Bourayou, avait réclamé à plusieurs reprises la liberté provisoire de leur client compte tenu de son état de santé qui s’est dégradé.

La libération du général Benhadid survient quelques jours après l’annonce d’une amnistie du président de la république en faveur de plusieurs centaines de prisonniers à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance nationale. Cette amnistie ne pouvait concerner le général Benhadid dans la mesure où il n’a pas encore été jugé. La décision de libérer provisoirement le général Benhadid par le juge d’instruction a été interprétée par les observateurs comme une décision à caractère politique qui s’inscrit dans le cadre d’un effort d’apaisement du front intérieur dans la mesure où l’incarcération de ce général, très respecté dans les milieux militaires, n’a pas manqué de créer un malaise au sein du corps des officiers à la retraite.