L’ENIE de Sidi Bel-Abbès se dote de deux nouveaux laboratoires

Outre la mise en service de deux nouvelles unités de production, l’ENIE de Sidi Bel Abbès va se doter de deux laboratoires dédiés respectivement à la recherche- développement et aux mesures et à la maintenance professionnelle de l’outil électronique. Ces laboratoires seront équipés avec un matériel à la pointe de la technologie et qui seront mis, selon le PDG de l’ENIE à la disposition des universités au niveau local, voire régional, dans le cadre de conventions pour renforcer la recherche scientifique dans le domaine de la fabrication et l’accompagnement de l’industrie. A ce sujet, le même responsable a rappelé que « la nouvelle stratégie de l’entreprise vise à créer une synergie entre l’université, l’industrie et la recherche scientifique afin de répondre aux attentes du consommateur en matière de produits fiables et de qualité ».

Abordant la question de la main d’oeuvre, Djamel Bekkara a indiqué que l’entreprise est entrée en phase de renouvellement de ses effectifs. « 95% de les effectifs sont constitués de jeunes qualifiés venus remplacer l’ancienne génération des années 70, partie à la retraite », explique-t-il. Ainsi quelques 300 jeunes diplômés universitaires et du secteur de la formation professionnelle dans différents spécialités ont été recrutés l’année dernière contre 250 en 2014 et 250 autres l’année d’avant.  D’autre part, 90 jeunes ont bénéficié, l’année dernière,  d’une formation au niveau de l’Entreprise dans plusieurs domaines comme la technologie, la maintenance et le secrétariat.

Concernant la stratégie de production de l’Entreprise, son PDG a souligné que l’ENIE ne se limitera plus à la production des téléviseurs, qui restera une filière de l’entreprise, pour passer à la diversification de ses produits à l’instar des panneau x solaires, le matériel médical , la télécommunication, l’informatique, les micro-portable, les smart-phone qui constitueront une valeur ajouté. L’ENIE produit chaque année quelque 80.000 téléviseurs de différents modèles et 20.000 récepteurs, en plus de 20.000 tablettes, rappelle-t-on (APS)