Les Start-up encouragées à passer désormais à l’étape de la qualité pour plus d’efficacité économique

23.04.2024. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, le maintien par l’Etat du financement et du soutien des start-up, tout en associant le secteur privé à cette opération.

Après avoir écouté un exposé sur le financement des start-up, le président de la République « a affirmé le maintien par l’Etat du financement et du soutien des start-up qui ont évolué de manière remarquable ces dernières années, tout en associant le secteur privé à cette opération, moyennant des incitations », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a également souligné que « la prochaine étape est celle de la Qualité et non de la Quantité, en ce sens que le domaine des start-up est celui de l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficacité économique ». Il a, en outre, affirmé que « le financement de ces entreprises doit cibler les jeunes et tenir compte du type de projets créés », conclut le communiqué.

Si les observateurs notent avec satisfaction l’augmentation du nombre de start-up en Algérie durant ces dernières années, le fait que le président de la république insiste sur la nécessité de passer à l’étape de la qualité montre qu’il ne suffit pas de se lancer dans un processus de création tous azimuts de start-up pour que l’efficacité économique soit au rendez-vous. Pour que l’effort soutenu par l’argent public soit rentable, il faut aller vers un investissement mieux ciblé et plus équilibré. L’ouverture au secteur privé ne doit pas rester prisonnière des mêmes réseaux et Alger n’est pas à elle seule l’Algérie. (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.