Abderrazak Mokri : La France cherche à séparer la Kabylie de l’Algérie

Le président du MSP (islamiste), Abderrazak Mokri, a réagi officiellement aux propos attribués à l’ambassadeur de France et qui ont créé la polémique en Algérie. Pour rappel, l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, a déclaré depuis Tizi Ouzou que 60% des visas octroyés par son ambassade bénéficient aux habitants de la Kabylie.

A.Mokri a commenté ces propos de l’ambassadeur français en affirmant que « La France cherche à séparer la Kabylie de l’Algérie ». Le dirigeant du MSP a repris à son compte les analyses de la presse algérienne qui n’a pas hésité à établir un lien entre les déclarations de l’ambassadeur français et les sorties médiatiques en France du dirigeant du parti séparatiste kabyle (MAK) Ferhat Mehenni qui a récemment été invité sur les plateaux de la chaîne publique française France 24.

A. Mokri n’a pas raté l’occasion de s’en prendre au gouvernement algérien qui n’a pas été, selon lui, à la hauteur de cette énième offense émanant des autorités françaises. La réaction du ministre algérien des affaires étrangères paraît à cet égard très timorée. Cependant, à partir du moment où un officiel français a avoué dans le cadre d’une réception que la France privilégie les habitants d’une région déterminée dans l’octroi des visas, les observateurs s’interrogent sur la légèreté avec laquelle  la classe politique algérienne traite une question aussi importante.