Plus d’importation des produits énergétiques en 2019

D’importants projets d’investissement seront concrétisés durant 2017 de sorte à permettre d’ici à 2019 de mettre fin à l’importation des produits énergétiques dérivés, a indiqué dimanche à Skikda le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa. Au cours de sa visite d’inspection à la base pétrochimique de cette ville, le ministre a indiqué que ces investissements développeront et diversifieront les capacités de production des bases pétrochimiques et économiseront à l’Algérie la facture actuelle d’importation annuelle de 1,5 million tonnes de produits énergétiques dérivés dont l’essence estimée à 2 milliards de dollars.

Ces investissements porteront sur la réalisation de quatre (4 ) raffineries à Skikda, Tiaret, Hassi Messaoud (Ouargla) et Arzew (Oran) totalisant une capacité annuelle de 5 millions tonnes de produits énergétiques dérivés outre la production de produits pétrochimiques dont le méthanol et le polymed, selon les explications faites au ministre. Outre la couverture des besoins du marché national et l’économie de deux (2) milliards de dollars par an d’importation, ces investissements permettront aussi de se diriger vers l’exportation vers 2019-2020, est-il indiqué.

Pour accompagner cette orientation stratégique, le ministre a insisté sur la requalification et la promotion des capacités du port pétrolier de Skikda et les structures de transport par canalisation. Dans la base pétrochimique de Skikda, M. Bouterfa a inspecté les structures de raffinage du pétrole et de liquéfaction de gaz ainsi que les installations de transport par canalisations avant de tenir une réunion à huis clos avec les cadres de cette base. Dans la même même prespective, Noureddine Bouterfa, a indiqué lundi à Oran que l’Algérie compte accroître sa production de gaz et de produits liquides de plus de 30 % à l’horizon 2020. (APS)