Vers une usine de montage de véhicules BMW dans la wilaya de Mostaganem

L’ouest du pays est en train de devenir un pôle pour l’industrie mécanique et plus particulièrement pour l’industrie automobile naissante en Algérie. Après l’usine Renault d’Oran, l’usine Huyndai et l’usine Mercedes de Tiaret et bientôt l’usine Volkswagen de Relizane, des sources proches du Ministère de l’industrie ont indiqué qu’un projet d’usine de montage de véhicules de la marque allemande BMW serait actuellement à l’étude. L’usine en question sera implantée dans la wilaya de Mostaganem.

Ce nouveau projet de partenariat industriel avec le groupe allemand BMW serait le fruit d’une coopération triangulaire algéro-germano-émiratie. En effet, le Fonds d’investissements émirati est actionnaire dans les groupes allemands Mercedes et BMW. Dans le communiqué officiel annonçant la signature de 14 accords et mémorandums entre l’Algérie et les EAU, il est indiqué la prochaine création d’une joint-venture pour le montage et la maintenance de véhicules Mercedes. On ignore s’il s’agit du même projet ou s’il s’agit plutôt d’un projet à part.

Pour rappel, dans le cadre de sa visite officielle en Algérie, le vice-président du Conseil des EAU a visité l’usine Mercedes de Tiaret qui fabrique des véhicules utilitaires Sprinter et des 4X4 classe G pour les différents corps constitués. Cette usine, fruit d’un partenariat triangulaire algéro-germano-émirati est détenu côté algérien par le Ministère de la défense nationale. Mais à terme, l’usine pourra approvisionner le marché civil, voire exporter ses surplus, après avoir satifait la demande de l’armée et des autres corps de sécurité.