Les pays du Sahel se réunissent à Marrakech dans le cadre d’une initiative visant l’accès à l’Atlantique

29.12.2023. La tension qui marque actuellement les relations entre l’Algérie et le Mali est une occasion inespérée pour le Maroc de chercher à profiter de cette situation pour étendre son influence dans la région sahélo-saharienne. La réunion ministérielle des pays du Sahel qui s’est tenue récemment à Marrakech en constitue une illustration.

Dans le cadre de l’initiative du roi du Maroc pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, lancée à l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de la Marche verte, s’est tenue le 23 décembre dernier à Marrakech une réunion ministérielle qui a regroupé outre le ministre marocain des affaires étrangères, les ministres des affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso en plus d’un représentant du ministère des affaires étrangères du Tchad. Curieusement, la Mauritanie qui constitue en réalité le seul pays à même d’offrir aux autres pays du Sahel un accès direct à l’Atlantique, n’était pas présente à cette réunion.

Officiellement la réunion avait pour de discuter des perspectives de désenclavement des pays du Sahel, en mettant en exergue la finalité du développement régional par la mise en place d’infrastructures appropriées. En affirmant que la solution aux problèmes de la région ne saurait être exclusivement militaire ou sécuritaire mais doit se fonder sur une approche globale de développement au profit des populations, le Maroc n’a fait que se réapproprier l’approche défendue depuis longtemps par l’Algérie.

Dans leurs discours respectifs, les ministres des affaires étrangères des pays du Sahel ont réaffirmé l’importance d’une telle initiative visant le désenclavement et l’édification d’infrastructures routières susceptibles de renforcer l’intégration économique régionale. Reste à savoir maintenant à savoir si le Maroc, dont la dette extérieure d&passe les 20 Milliards de dollars, a vraiment les moyens de sa politique ou s’il ne s’agit que de chercher à concurrencer à concurrencer son voisin algérien dans la région, en profitant notamment de la tension qui a marqué récemment les relations entre l’Algérie et le Mali (Algérie solidaire)