Mine de zinc-plomb de Tala Hamza : Toutes les mesures ont été prises pour la protection de l’environnement

08.10.2023. L’exploitation de la mine de zinc-plomb de Tala Hamza située à Oued Amizour (wilaya de Béjaïa) ne devrait pas être seulement une opportunité économique pour cette wilaya surtout en termes de création d’emplois. Elle devrait aussi tenir compte des exigences de protection environnementale qui pont longtemps retardé le lancement du projet.

L’Etat semble avoir compris et intériorisé les inquiétudes de la société civile qui s’est mobilisée durant plusieurs années pour que le projet d’exploitation soit accompagné de mesures strictes en matière de protection de l’environnement. A cet effet,, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Faiza Dahleb, a affirmé que « toutes les mesures ont été prises pour protéger l’environnement des éventuels impacts du projets », rassurant les habitants. Selon la ministre, « l’étude du dossier de ce projet a fait l’objet d’un suivi permanent par les hautes autorités du pays, à travers des rapports hebdomadaires détaillés envoyés aux services du Premier ministre, pour le tenir informé de l’état d’avancement de l’étude du dossier par le ministère de l’Environnement ».

La ministre a fait état de l’élaboration d’un plan de suivi et de gestion de l’aspect environnemental du projet, contenant toutes les mesures à même de réduire l’éventuel impact de l’exploitation de ce gisement, grâce à l’utilisation de technologies de pointe permettant de réduire les émanations polluantes. Mme Dahleb a également souligné que « des mesures ont été prises pour suivre le dossier de gestion de l’eau dans cette région », à travers la mise en place un système de drainage et de collecte des eaux pour en réutiliser 50% dans le système de production industriel du gisement, la protection de la biodiversité et le développement d’un programme de surveillance environnementale pour permettre « une évaluation continue » de l’impact environnemental du projet.

De son côté, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné que le secteur de l’industrie doit maîtriser les ressources minières avec des moyens technologiques modernes afin de préserver les normes de qualité et environnementales, estimant que cette conférence était l’occasion de tirer parti des recherches universitaires sur les projets miniers et leur rôle dans le développement économique (APS)