AL24 : Aucun contrat important n’a été signé durant la visite du président Macron en Algérie

Malgré la présence d’une forte délégation gouvernementale et de plusieurs dizaines d’entrepreneurs représentant la plupart des secteurs d’activité économique dans la délégation française, aucun accord ni contrat important n’a été signé en marge de la visite du président Macron en Algérie. C’est ce qu’a rapporté la chaîne officielle AL24 dans un commentaire sans complaisance.

Certes, il ne fallait pas s’attendre à ce que la visite du président français soit couronnée de résultats concrets immédiats comme par exemple la signature d’accords de coopération et encore moins de contrats entre des sociétés françaises et leurs homologues algériennes du secteur public et du secteur privé. Cependant, il y a des indices qui pouvaient montrer que les entreprises françaises sont intéressées concrètement par tel ou tel projet dans les différents secteurs où l’Algérie se dit prête à nouer des relations de partenariat rentable pour les deux parties (pétrochimie, énergies renouvelables, numérique, industrie pharmaceutique, etc.) Mais visiblement il n’en fut rien.

Certes, plusieurs rencontres ont eu lieu entre des ministres algériens et français en marge de la visite du président Macron en Algérie en vue d’identifier les opportunités de coopération bilatérale. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que ce genre de réunions débouchent tout de suite sur des projets concrets. Ces derniers dépendent avant tout de la bonne volonté des entreprises françaises et des opportunités que le marché algérien peut leur offrir.

Les prochains mois nous diront si les deux pays ont vraiment dépassé le stade des belles paroles. Mais d’ores et déjà, à entendre la chaîne officielle AL24 (voir vidéo ci-dessous) les autorités algériennes ne semblent pas prêtes à faire des cadeaux aux entreprises françaises qui sont en perte de vitesse sur le marché algérien et bousculées sérieusement par des concurrents plus attractifs comme la Chine, la Corée du sud, la Turquie ou encore l’Italie.

Mustapha Senhadji

Mustapha Senhadji