Une attaque aux drones non revendiquée officiellement par Israël contre un site militaire iranien à Ispahan

19.04.2024. Une attaque aux drones contre une base militaire iranienne située à Ispahan, une ville située au sud de la capitale iranienne et qui est connue pour abriter des sites nucléaires, a été effectuée dans la nuit de jeudi à vendredi. L’attaque n’a pas été officiellement revendiquée mais plusieurs sources n’écartent pas l’implication d’Israël.

L’Iran a activé tôt vendredi sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations d’explosions dans le centre du pays, a indiqué l’agence officielle Irna. Des drones ont été abattus mais il n’y a pas eu d’attaque par missile « jusqu’à présent », ont indiqué les autorités. L’agence Fars a rapporté que trois explosions avaient été entendues tôt vendredi près de la base aérienne Shekari de l’armée iranienne dans le nord-ouest de la ville d’Ispahan. Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, dont ceux de Téhéran, selon l’agence Mehr en citant des autorités aéroportuaires.

Des responsables américains interviewés par les chaînes de télévision CBS et ABC News ont affirmé qu’Israël avait actionné des missiles balistiques vers l’Iran. Ajoutons que sur CNN, une autre responsable américain a affirmé que Washington n’avait pas donné son feu vert à l’attaque, tout en confirmant que Tel-Aviv avait informé l’administration Biden. L’armée israélienne a indiqué à l’AFP ne pas avoir de commentaire « pour le moment » au sujet des explosions rapportées tôt vendredi. Elle a en revanche affirmé que des sirènes d’alerte sont activées dans le nord d’Israël. La télévision officielle iranienne a confirmé des « explosions massives » dans la province centrale d’Ispahan, mais a précisé qu’aucune installation nucléaire n’avait été touchée ou visée. L’agence de presse semi-officielle Mehr News Agency a quant à elle rapporté que trois drones avaient été détruits dans le ciel de la province d’Ispahan. Les installations nucléaires basées dans la région d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, sont « totalement en sécurité », a indiqué l’agence Tasnim après les informations sur des explosions dans la région.

L’agence internationale de l’énergie atomique a confirmé l’information un peu plus tard. « L’AIEA peut confirmer que les sites nucléaires de l’Iran n’ont subi aucun dommage », a déclaré l’agence sur X. Le directeur général Rafael Grossi appelle toutes les parties à faire preuve d’une extrême retenue et rappelle que les installations nucléaires ne devraient jamais être prises pour cible lors de conflits militaires, a ajouté l’AIEA qui affirme suivre la situation de très près. L’armée israélienne n’a pas encore commenté cette attaque, mais a indiqué qu’une réunion de sécurité était actuellement en cours au ministère israélien de la défense à Tel-Aviv. La Douzième chaîne israélienne a rapporté que « le ministère des Affaires étrangères a demandé à ses ambassades à travers le monde de s’abstenir de faire des déclarations sur les informations faisant état d’une attaque en Iran ». Sur le plan diplomatique, les grandes puissances ainsi que les pays arabes voisins ont appelé les parties concernées à la retenue et à la désescalade.(Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.