Une joint-venture algéro-américaine pour des centrales à béton

La Conférence « Doing Business en Algérie » a été l’occasion de signer des accords en vue de lancer des initiatives concrètes. C’est le cas notamment d’un accord en vue de lancer une joint-venture dans le domaine des équipements du BTP. L’entreprise algérienne Kotbia et la société américaine Cemen Techa ont signé, à Washington, un accord-cadre pour la production de centrales à béton mobiles. L’accord a été signé, en marge de la deuxième conférence sur Doing Business en Algérie qui s’est tenue la semaine dernière aux Etats-Unis, en présence notamment du ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, et du président du FCE, Ali Haddad.

L’accord porte sur la fabrication en Algérie de centrales à béton mobiles avec un taux d’intégration minimal de 40%, a précisé à l’APS le directeur général de Kotbia, Mohamed Choukri Tchouar. Activant dans le domaine des équipements de construction, cette entreprise a également signé un deuxième accord avec une autre entreprise américaine, Wall Ties Forms (WTF), pour produire en Algérie des coffrages légers d’aluminium utilisés dans la construction de logements.

Le montant des investissements pour ces deux projets n’a pas encore été défini, selon M. Tchouar qui n’a pas écarté la possibilité d’associer une entreprise publique dans cette opération. Kotbia compte fabriquer ces produits à des prix compétitifs avec l’ambition d’exporter vers le marché africain (APS)