Haddad plaide pour la concrétisation du pôle biotechnologique

Les conditions « de base d’une industrie pharmaceutique sont réunies en Algérie », a indiqué mercredi à Alger, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, assurant de la « disponibilité » du Forum à contribuer pour la concrétisation du pôle biotechnologique en Algérie, d’ici à l’horizon 2020. M. Haddad intervenait à l’ouverture du forum algéro-amércain consacré à ce projet, organisé par le Conseil des hommes d’affaires algéro-américain et l’association PhRMA (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America). Parmi les conditions qui incitent à l’investissement dans ce secteur, le président du FCE a cité l’existence d’un contexte économique « favorable à l’investissement et au partenariat », un environnement technique « en nette amélioration » et enfin, un dispositif réglementaire « stable, prévisible et cohérent ». Autant d’éléments qui rendent « réalisable » l’objectif d’une couverture pharmaceutique à hauteur de 70% des besoins de la population algérienne, a-t-il ajouté, relevant le caractère économiquement et socialement « sensible » du droit d’accès aux soins pour les malades.

Faisant valoir l’existence d’une « réelle base industrielle » en Algérie, M.Haddad a indiqué que « d’autres projets industriels vont s’ajouter aux réalisations de ces dernières années », alors que des entreprises privées « nourrissent l’ambition » de s’inscrire dans le futur pôle biotechnologique en Algérie, le 4ème à l’échelle mondiale, après ceux de Boston, d’Irlande et de Singapour. Il a exprimé, à ce propos, « la disponibilité totale du FCE à contribuer à la réalisation de ce projet », notamment à travers la connexion « efficace » liant l’organisation patronale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le président du FCE a également plaidé pour davantage d’investissements américains en Algérie, déplorant la baisse du volume des échanges économiques et en même temps du nombre des sociétés américaines installées en Algérie ces dernières années. « Il faut inverser cette tendance. Nous souhaitons réaliser avec vous des choses concrètes et grandes, accélérer le mouvement de votre implication, de vos investissements et de vos transferts pour agir concrètement sur la variété de nos échanges », a-t-il dit, renouvelant son offre de mettre au sein du FCE un desk dédié à l’accompagnement des entreprises américaines désireuses d’investir en Algérie. Le secteur pharmaceutique représente, dans ce sens, un domaine d’investissement des plus attractifs pour ces dernières, en raison des opportunités qu’il offre, a-t-il observé, faisant remarquer l’évolution des besoins en médicaments en Algérie. Il est à noter qu’un accord de partenariat sera conclu, jeudi à Alger, entre Cialfarm, une société affiliée au FCE et le leader américain Variant Medical Systems, portant sur l’accompagnement du plan national de lutte cancer 2015-2019, mis en place par les pouvoirs publics (APS)