L’ANP négocie pour acquérir des MRAP du Kazakhstan

Si l’armée algérienne a connu durant ces dix dernières années un processus de modernisation et de renouvellement de ses équipements, les observateurs continuent à pointer du doigt le retard pris en la matière par les Forces terrestres. Pourtant, ces dernières sont en première ligne dans la lutte antiterroriste. Malgré l’acquisition de nouveaux chars T90, la modernisation des véhicules légers BMP1 et BMP2, le montage local des véhicules blindés allemands Fuchs et émiratis Nimr, l’absence de véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush protected) se fait toujours cruellement sentir et les soldats de l’ANP continuent de mourir dans des embuscades ou suite à l’explosion de mines artisanales alors que l’emploi de véhicules MRAP aurait pu éviter cela.

Conscient de cette carence, le MDN s’est montré intéressé ces dernières années par plusieurs modèles de véhicules MRAP mais à part quelques exemplaires pour des essais, aucune commande ferme n’a été effectuée. Outre des véhicules MRAP Dingo allemands, l’ANP s’est intéressée à des MRAP sud-africains et même à des MRAP américains d’occasion.

Récemment, des médias kazakhs ont révélé que l’Algérie serait en train de négocier pour acquérir le véhicule MRAP Arlan. « Un grand intérêt a été suscité par nos véhicules blindés à roues » Arlan « 4×4 qui sont fabriqués depuis Novembre 2015 par la société « Paramount Kazakhstan Engineering » dans le parc industriel d’Astana. Ces véhicules, déjà commandés par la Jordanie, font l’objet de négociations en cours avec l’Algérie,  » a déclaré un responsable de la société, Okas Saparov, cité par le média kazakh Zakon. Les observateurs font ramarquer que l’Algérie aurait pu profiter des années d’aisance financière relative pour délocaliser la production des MRAP de Paramount mais étant donné la nécessité urgente de tels moyens, les Forces terrestres de l’ANP seraient ravies d’acquérir quelques centaines de véhicules MRAP Arlan…

http://www.zakon.kz/4796994-ministr-oborony-rk-vstretil-inostrannye.html