La visite de la délégation algérienne à la base navale de Shanghai relance le débat sur l’intérêt d’une frégate chinoise

24.11.2023. La visite de la délégation militaire algérienne conduite par le chef d’état-major de l’ANP à la base navale chinoise de Shanghai et l’intérêt particulier qu’elle a montré pour la frégate Chan Ju ont relancé le débat dans les milieux spécialisés dans les questions de défense sur la doctrine navale de l’ANP et ses implications en termes d’équipements militaires.

Dans le cadre de son récent séjour en Chine, la délégation militaire algérienne conduite par le chef d’-état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, a effectué le vendredi 17 novembre 2023, une visite à la base navale de Shanghai. Plus particulièrement, la délégation algérienne a visité la frégate Chan Ju accostée sur le quai de la base, où les honneurs militaires lui ont été rendus Le Général d’Armée a parcouru les différentes parties de la frégate, recevant des explications approfondies sur ses missions, ses caractéristiques techniques, et ses capacités de combat. Le chef d’état-major de l’ANP s’est enquis de près de la technologie navale chinoise utilisée dans la construction des navires de guerre.

Par la suite, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, s’est rendu à la société chinoise (CSTC), une filiale du Groupe (CSSC) spécialisée dans la production de navires, notamment les bâtiments de guerre où il a assisté à une présentation détaillée sur les activités de ladite société, ses capacités de production, et les développements récents dans ce type de construction. Il n’en a pas fallu plus pour relancer le débat sur la nécessité des frégates dans le dispositif de défense des forces navales algériennes. Qu’en est-il ? En 2012, la marine algérienne avait fait le choix judicieux de deux frégates Meko 200 de fabrication allemande de taille modeste (3500 tonnes) mais correctement équipées sur le plan électronique et armements et au lieu d’acquérir des frégates chinoises de type 054 de 4000 tonnes, qui étaient alors sous-équipées, elle a préféré commander trois corvettes lourdes de 2800 tonnes, qui étaient en fait inspirées de la frégate 054 (avec une option pour trois autres)

Par la suite, il s’est avéré que les corvettes C28A étaient sous-armées sur le plan de la défense aérienne et c’est ce qui pourrait expliquer, selon les observateurs, que l’option de trois unités supplémentaires n’a pas été levée. Or, la frégate de type 054A visitée par la délégation militaire algérienne à Shanghai, qui constitue une version modernisée du type 054, a l’avantage de régler ce problème dans la mesure où elle est dotée d’un armement surface-surface et surface -air plus conséquent. En effet, outre 8 missile anti-navires C802 d’une portée maximale de 250 km, la frégate 054A opère avec le système de défense aérienne de lancement vertical capable de tirer le HQ-16 (40 à 70 km) alors que la corvette C28A utilise le HQ-7 dont la portée est limitée à 12 km. Par ailleurs, le tonnage de 4000 tonnes, qui reste relativement modeste pour une frégate, pourrait parfaitement convenir aux forces navales algériennes dans le cadre de leur doctrine défensive en Méditerranée. Deux à quatre frégates de type 054A ne seraient pas de trop selon les experts militaires à condition que la priorité reste au renforcement de la force sous-marine et à l’acquisition de six corvettes russes du projet 22380 qui viendraient renforcer les six OPV chinois commandés en 2021.

Abdelkader Boussouf