Le Hezbollah libanais abat un drone israélien de type Hermès 450 à l’aide du système anti-aérien Buk M

24.11.2023. La destruction d’un drone israélien Hermès 450 par le Hezbollah libanais n’a pas manqué d’attirer tout particulièrement l’attention des spécialistes des questions militaires qui observent la guerre de Gaza sous l’angle des armements employés par l’armée israélienne qui passe pour être parmi les mieux équipées au monde.

Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé la destruction d’un drone israélien Hermès 450 au moyen d’un missile sol-air. Le drone Hermès 450 abattu est connu pour être l’un des principaux types de drones de reconnaissance et d’attaque utilisés par les forces armées israéliennes. L’évènement constitue un tournant dans la confrontation militaire entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais. Le drone Hermès 450 est doté de capacités technologiques avancées, avec une durée de vol allant jusqu’à 20 heure et une longue portée de tir avec des missiles guidés ou semi-guidés de 200 kilomètres.

Lors de la guerre de 2006, les systèmes antiaériens utilisés par le Hezbollah, allant des missiles portatifs aux obus anti-aériens, n’avaient pas la possibilité technique de toucher les cibles aériennes israéliennes.. Par conséquent, l’armée de l’air israélienne opérait presque librement dans le ciel libanais. En abattant le drone Hermès 450, le Hezbollah libanais a démontré cette fois-ci qu’il disposait désormais de moyens anti-aériens plus efficaces.

Selon les spécialistes militaires, le drone israélien a sans doute été abattu par un système de défense aérienne moderne du type SA 17 Buk dont la portée peut atteindre 50 kilomètres et que le Hezbollah a pu acquérir via l’Iran ou la Syrie. Le Hezbollah a envoyé ces dernières années plusieurs dizaines de combattants en Syrie pour se former à l’emploi de ce système de défense aérienne. L’aviation israélienne bombarde régulièrement des bases du Hezbollah libanais en Syrie pour l’empêcher de transférer ce genre d’équipement militaire au Liban mais visiblement le Hezbollah a réussi à faire entrer malgré tout quelques unités au Liban.

AB