Vers la réouverture du dossier de la privatisation des entreprises publiques ?

Le Ministère de l’industrie aurait mis en place une cellule d’investigation sur les résultats de l’opération de privatisation des entreprises publiques entamée en 2008 à l’initiative d’Ahmed Ouyahia et Abdelhamid Temmar. Pour rappel, quelques 450 entreprises publiques ont été cédées à un prix dérisoire aux copains. Les conditions du cahier de charges n’ont jamais été respectées. Une grande partie des travailleurs ont été licenciés.  Les activités ont été soit gelées soit détournées à d’autres fins. Certains bénéficiaires ont préféré spéculer sur le foncier industriel ainsi détourné.

L’investigation diligentée par les services du Ministère de l’industrie risque de découvrir le pot aux roses. Cela ne va pas sans inquiéter les milieux qui ont profité de l’opération de privatisation. Aux dernières nouvelles, les affairistes qui ont profité de cette opération de privatisation ont alerté leurs alliés au sein du pouvoir pour faire pression sur le gouvernement et faire cesser immédiatement ces investigations. Cette inquiétude s’ajoute à celle des affairistes qui ont récemment été touchés par la mesure de restitution des assiettes du foncier industriel qui n’ont jamais été exploitées. En effet, le gouvernement Tebboune a recensé plusieurs milliers d’hectares distribués dans le cadre de l’investissement industriel mais qui n’ont jamais été exploités par leurs bénéficiaires qui préfèrent les geler dans la perspective d’une spéculation foncière juteuse. Le gouvernement a décidé que toute assiette foncière non exploitée devrait être restituée pour être mise à la disposition de véritables investisseurs.

Les affairistes qui risquent d’être inquiétés par les mesures relatives à l’assainissement du foncier industriel sont généralement liés aux mêmes milieux visés par les dernières mesures du gouvernement Tebboune comme les mises en demeure adressées à plusieurs entreprises privées qui ont profité de marchés publics et de financements bancaires avantageux sans jamais avoir achevé les travaux dans les délais prévus. Visiblement, ces affairistes ont décidé de s’allier pour faire face aux mesures décidées par le gouvernement Tebboune et qui risquent de mettre fin à leurs juteuses combines. La campagne de déstabilisation du gouvernement Tebboune lancée par le canal d’Ennahar TV  est un signe qui ne trompe pas. Elle fait partie d’un plan plus général qui vise à faire échec à toute tentative d’assainissement de l’économie nationale. Malheureusement, ces affairistes ne sont pas seuls puisqu’ils peuvent compter sur leurs alliés au sein des appareils de l’Etat et des médias corrompus par l’argent sale. Les semaines et mois qui viennent nous diront si le gouvernement sera capable de sortir vainqueur de son bras de fer avec ces affairistes véreux.