L’Algérie opposée à la présence d’Israël au sein des structures de l’UA

Dans le cadre d’une conférence de presse en marge de la réunion préparatoire du sommet Algérie-Afrique à Alger, le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a été interrogé sur « les tentatives d’octroi, par certains pays africains, d’une place en tant qu’observateur dans les instances africaines à un prétendu lobby juif », M. Lamamra a affirmé que cette proposition avait été faite par le passé, mais elle a « essuyé un refus » de la plupart des pays africains.

Le chef de la diplomatie algérienne a assuré, à cet égard, que la plupart des pays africains étaient « convaincus » que le continent africain et le monde arabe ont une « destinée commune », soulignant que cela atteste leur solidarité avec le peuple palestinien. « Je peux affirmer que la plupart des pays africains, à leur tête l’Algérie, restent farouchement attachés à ces convictions pour le soutien en faveur des frères palestiniens », a-t-il assuré. Pour rappel, durant le dernier périple africain du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou qui l’ a conduit dans quatre pays africains (Ouganda, Ethiopie, Kenya, Rwanda) les présidents éthiopien et kenyan avaient évoqué l’entrée de l’Etat d’Israël en tant qu’observateur dans les structures de l’UA.

« L’Algérie a été à l’avant-garde de la lutte pour la décolonisation et de l’intégration du continent africain pour atteindre la prospérité en faveur de ses populations », a déclaré M. Lamamra pou mieux rappeler le contexte historique de la prise de position algérienne. Selon les observateurs, l’opposition de l’Algérie à l’entrée de l’Etat d’Israël comme membre observateur dans les structures de l’UA va sans doute donner lieu à des campagnes de désinformation hostiles à l’Algérie dans les médias acquis au lobby israélien dans le monde et particulièrement en Europe. La semaine dernière, une soi-disant annulation par la Fédération algérienne de Foot Ball d’un match amical avec l’équipe du Ghana, entraînée par un coach israélien, a proviqué une campagne médiatique hystérique contre l’Algérie dans plusieurs médias israéliens et européens.