Une rencontre Algérie-Afrique prévue en décembre prochain

La rencontre économique Algérie-Afrique se tiendra du 3 au 5 décembre prochain à Alger au lieu du 19-21 novembre, a indiqué lundi à Alger le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra. . « L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Algérie en Afrique, guidée par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, visant à renforcer sa place dans le continent et à contribuer à son intégration, notamment économique », a affirmé M. Lamamra. « Les pays africains restent attachés à l’Algérie qui dispose d’énormes potentialités pour conquérir ce vaste marché sur le volet commercial mais aussi sur celui de l’investissement », a-t-il souligné..   « L’objectif de cette rencontre est de trouver les moyens pour que la présence de l’Algérie en Afrique soit plus qualitative et continue en touchant tous les domaines », a-t-il encore dit.

A rappeler qu’un Comité de préparation pour cette rencontre avait été déjà installé. Il est composé de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Industrie et du Commerce. Il sera prochainement élargi à d’autres départements ministériels, directement ou indirectement concernés par la rencontre, ainsi qu’aux deux secteurs public et privé, a assuré M. Lamamra.  Interrogé par la presse sur les modes de financement auxquels les opérateurs algériens envisagent de recourir pour investir en Afrique, M. Lamamra a assuré que plusieurs types de financement potentiels existaient, citant à titre d’exemple les banques de développement en Afrique.

De son côté, le ministre de l’Industrie et des mines a indiqué que l’organisation de cette rencontre a été initiée après l’intérêt exprimé par plusieurs pays africains pour accueillir des investissements et importer des produits algériens. « Aujourd’hui, nous sommes très sollicités par les Africains dans plusieurs domaines, en particulier la mécanique », a indiqué M. Bouchouareb à ce propos. Dans ce sens, il a avancé que l’Algérie deviendrait un « pôle » en Afrique pour la firme américaine Massey Fergusson qui a une unité de fabrication de tracteurs agricoles à Constantine. Dans ce même contexte, le ministre a cité les besoins énormes du continent africain en électrification, ce qui donne à l’Algérie une grande potentialité pour concrétiser des projets d’investissement (APS)