L’Algérie recourt à des entreprises allemandes dans les domaines du gaz et de l’hydrogène

Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a reçu cette semaine deux délégations représentant deux entreprises allemandes actives dans le domaine du gaz et de l’hydrogène. Le ministre a abordé avec les deux délégations les opportunités d’affaires et d’investissements qui se présentent avec le groupe Sonatrach dans le domaine énergétique.

Mercredi, M. Mohamed Arkab a reçu une délégation de l’entreprise VNG, Dans le cadre de l’entretien, il a été question des opportunités d’affaires et d’investissements entre le Groupe Sonatrach et VNG dans le transport et la commercialisation du GNL, Les deux parties ont discuté, également, « des possibilités d’établir des relations de coopération à travers des projets de partenariat mutuellement bénéfiques notamment le développement, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert ». M. Arkab a présenté à la délégation de VNG le contenu et les objectifs de la nouvelle loi sur les Hydrocarbures pour la relance des activités de recherche et d’exploitation d’Hydrocarbures en Algérie.

Dans ce contexte, il a insisté sur « la volonté de l’Algérie d’œuvrer davantage pour mieux valoriser ses ressources en hydrocarbures et pour explorer et exploiter son patrimoine minier », a fait savoir le ministère. A ce titre, VNG a été invitée à explorer, avec Sonatrach, « les voies et moyens d’établir un partenariat entre les deux compagnies avec un partage de l’expérience et de l’expertise et de conclure des partenariats gagnant-gagnant ».

La veille, M.Mohamed Arkab,avait reçu, la directrice générale de la société Wintershall Dea AG, Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Dawn Summers, avec laquelle il a abordé le renforcement des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures. Les parties ont abordé, également, les opportunités d’investissement et de coopération dans le domaine du développement et le transport de l’hydrogène, le transport des hydrocarbures et le captage et stockage du carbone (ccs), Mme Summers a souligné que les discussions ont été très fructueuses et que l’Algérie est un candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé. Elle a manifesté la volonté et l’engagement de Wintershall à renforcer sa présence en Algérie (APS)