L’ Algérie et la Banque mondiale projettent de développer leur coopération dans le domaine de l’énergie

Une délégation de la Banque Mondiale, conduite par M. Junaid Kamel Ahmed, Vice-Président de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), a été reçue successivement par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab et le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, M.Benattou Ziane en vue de discuter des moyens de développement de la coopération bilatérale.

Les deux parties ont notamment axé sur la coopération en matière d’échange d’expériences et d’assistance technique et de garantie des financements extérieurs des projets structurants du secteur énergétique, selon le communiqué. M. Arkab a présenté les grands axes du programme de développement du secteur ainsi que les nouveaux cadres réglementaires qui régissent les activités hydrocarbures et minières en Algérie, en insistant sur la promotion des énergies nouvelles et renouvelables, notamment le développement de l’hydrogène et son introduction dans le mix énergétique, l’engineering et la réalisation des ouvrages dans le domaine de l’électricité. M. Junaid a exprimé, pour sa part, « sa satisfaction de cette entrevue qui lui a permis de s’informer sur les perspectives de développement du secteur de l’énergie et des mines en Algérie », précise la même source

Par ailleurs, la délégation de la Banque mondiale, présidée par le vice-président de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), Junaid Kamel Ahmed, a également été reçue par le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables (MTEER) Benatou Ziane en vue d’évoquer la stratégie de l’Algérie en matière de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, le vice-président de la MIGA était accompagné par M. Kamal Braham, du Bureau de la Banque Mondiale à Alger, ainsi que de M. Said Boumaza, du Bureau de la Société Financière Internationale à Alger, a précisé la même source.

A cette occasion, « M. Ziane a exposé, brièvement, la stratégie de l’Algérie en matière de transition énergétique et de développement massif des énergies renouvelables à travers les grands chantiers du MTEER relatifs à la concrétisation d’un nouveau modèle énergétique et l’élaboration de la loi sur la transition énergétique et les énergies renouvelables », a ajouté le communiqué. Pour sa part, le vice-président de la MIGA a tenu à saluer les efforts et l’engagement de l’Algérie dans ces domaines. Il a fait part de la disponibilité de son institution financière et de tout le Groupe de la Banque Mondiale pour « réunir toutes les conditions à même de concrétiser un partenariat avec le MTEER pour le traitement des questions financières et des garanties au bénéfice des investisseurs potentiels au profit de projets, économiquement, viables et bancables, à l’instar du projet « Solar1000 MW », a fait savoir le ministère (APS)