Le président Tebboune confirme que sa prochaine visite d’Etat en France n’a pas été annulée

06.08.2023. Tout en réaffirmant la détermination de l’Algérie à approfondir sa coopération avec la Chine qu’il a qualifiée de « partenaire fiable », le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a confirmé que l’Algérie était toujours disposée à ouvrir une nouvelle page de coopération sérieuse avec la France.

Dans son entretien avec des représentants de la presse nationale, le Président Tebboune a abordé plusieurs questions internationales dont notamment celle qui se rapporte avec la coopération avec les principaux partenaires extérieurs de l’Algérie. A cet égard, il a souligné que l’Algérie considère la Chine comme un « partenaire fiable » et qu’elle était prête à créer des joint-ventures avec la partie chinoise, relevant la nécessité de « mener une étude minutieuse de tous les projets entre les deux pays », d’autant que « nous amorçons, aujourd’hui, l’étape d’industrialisation et d’établissement de partenariats développés ». Cependant, la nouvelle orientation de l’Algérie vers un partenariat renforcé avec la Chine ne signifie qu’elle tourne le dos à la France qui reste un partenaire important avec lequel l’Algérie aspire à ouvrir une nouvelle page en matière de coopération mutuellement bénéfique et dans le respect de la souveraineté des Etats.

Dans ce contexte, le président Tebboune a confirmé que  » la visite d’Etat prévue en France n’a pas été annulée. Nous attendons le programme de la visite de la part de la Présidence française ». La visite d’Etat en question doit être couronnée de résultats tangibles, comme ce fut le cas pour les visites d’Etat effectuées dans plusieurs pays, dont la Russie, la Chine, le Portugal et l’Italie, a souligné le président de la République. Il a rappelé, dans ce sens, que l’objectif de la visite d’Etat qu’il compte effectuer en France consistait en le raffermissement des relations entre les deux pays, assurant que « Nous n’avons pas de différend avec la France et la visite d’Etat dans ce pays est toujours de mise, cependant, elle ne doit pas être une visite touristique ».

En rappelant la position officielle de l’Algérie qui reste ouverte à un véritable partenariat respectueux des intérêts des deux pays, le président Tebboune renvoie la balle dans le camp français. Même s’il ne fait aucun doute que le président Macron cherche à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays, des lobbies puissants au sein de l’Etat profond français et leurs ramifications dans les médias ont toujours cherché à torpiller tout rapprochement sérieux entre Alger et Paris. (Algérie solidaire)