Le président Tebboune met en cause le rôle des ONG dans les tentatives de déstabilisation de l’Algérie

25.02.2023. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en garde vendredi contre les tentatives répétées de déstabilisation de l’Algérie, assurant qu’elles sont vouées à l’échec grâce aux institutions de l’Etat et à la maturité politique de ses citoyens.

Lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, diffusée vendredi soir, sur les chaînes de télévision publiques et privées et la Radio nationale. le Président Tebboune a mis en garde contre « les milieux hostiles à l’Algérie qui refusent la vérité et la défense des opprimés », soutenant que l’Algérie « n’accepte pas ce qui se passe dans le monde actuellement », de même qu’elle rejette les « agendas » auxquels elle ne participe pas. Et d’assurer que « nous sommes à l’affut de toutes tentatives ciblant le pays ». Les parties souhaitant attenter à l’Algérie s’efforcent de le faire « de l’intérieur », en exploitant quelques citoyens algériens qui « ont vendu leur patrie et prêté serment de fidélité à des ambassades étrangères », a-t-il souligné. En effet, la tâche de cibler l’Algérie depuis l’extérieur demeure ardue, eu égard à la force et à la résilience de notre pays face aux situations de crise, a expliqué le président de la République.

« L’Algérie est visée de toutes parts car c’est un pays qui n’accepte pas la soumission et le citoyen algérien est fier de son Etat qui avance la tête haute parmi les nations », ce qui n’arrange pas « certaines parties ».. « Ces parties ne peuvent pas faire face directement et agissent sous le couvert d’organisations non gouvernementales, dont certaines sont affiliées aux services de renseignement de leurs pays », a dit le Président de la République, invitant ces parties à « s’intéresser aux violations commises en Palestine faisant des dizaines de morts, chaque jour, au lieu d’interférer en faveur d’espions travaillant contre leur pays ». « Nous ne nous soumettrons pas à ce type de pressions », a-t-il affirmé.

« L’Algérie fait face à des tentatives de déstabilisation tous les cinq ans environ, mais elle y fait front grâce à ses institutions et à la maturité politique de ses citoyens, qui se gardent de tomber dans ces pièges », a-t-il soutenu. Et d’ajouter que « les individus qui œuvrent contre leur propre pays n’ont pas d’attachement algérien », en s’étonnant du fait que « ces personnes soient capables de trahir leur propre patrie, en dépit des insuffisances et des erreurs enregistrées ». « Mes propos ne visent pas à obtenir une adulation pour le président ou le wali, mais plutôt à inciter à défendre son pays » a-t-il ajouté (APS)