Deux sociétés israéliennes appelées à prospecter et produire du gaz naturel au Sahara occidental

ا19.12.2022. La normalisation des relations entre le royaume du Maroc et l’Etat d’Israël n’a pas fini de nous montrer ses multiples facettes maléfiques. Après les accords militaires qui ciblent directement l’Algérie, voilà que le Maroc s’apprête à ouvrir les eaux territoriales du Sahara occidental qu’il occupe illégalement aux entreprises israéliennes qui se frottent déjà les mains en vue de participer à l’exploitation de ce territoire après avoir spolié les terres palestiniennes.

Les entreprise israéliennes NewMed Energy et Adarco ont annoncé au début de ce mois avoir signé un accord avec le Ministère des Hydrocarbures et des Mines du Maroc en vue d’explorer et de produire du gaz naturel dans le cadre du permis d’exploration de Boujdour Atlantique, situé au large des côtes du Sahara occidental occupé par le Maroc. C’est ce qu’a révélé le site israélien I24 dans son édition du 6 décembre dernier.

L’accord en question fait la part belle aux deux sociétés israéliennes qui détiendront chacune 37,5% des droits de la licence d’exploitation, Adarco 37,5% supplémentaires, le reste, soit 25% des parts, ira au Maroc. Le permis d’exploitation du champ gazier Boujdour Atlantique, situé dans les eaux territoriales du Sahara occidental occupé est accordé pour une durée totale de huit ans. Selon le plan d’exploitation prévu, une analyse géologique et géophysique sera effectuée et le premier forage d’exploration est prévu après environ deux ans et demi.

Les accords en question restent conditionnés par l’approbation du ministère de l’Énergie et du Développement durable et du ministère des Finances du Maroc et par celle de l’assemblée générale de NewMed Energy. Cette dernière sembla accorder un grand intérêt à cet accord signé avec le Maroc. « L’annonce d’aujourd’hui fera de NewMed Energy la principale entité énergétique de la région de Méditerranée orientale et d’Afrique du nord. Il y a un énorme potentiel dans les secteurs du gaz naturel et des énergies renouvelables au Maroc et nous sommes ravis de nous développer dans le domaine des énergies alternatives à l’étranger », s’est réjoui le PDG de NewMed Energy, Yossi Abou. Non contents d’avoir spolié la terre des Palestiniens, les Israéliens se tournent maintenant vers le territoire occupé du Sahara occidental en vue de se livrer à l’exploitation illégale de ses ressources gazières (Algérie solidaire)