Gerald Darmanin annonce la normalisation la relation consulaire entre la France et l’Algérie

19.12.2022. Le ministre français de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, a indiqué dimanche que l’Algérie et la France ont décidé de reprendre une relation consulaire « normale » et de revenir à celle qui existait avant la pandémie de Covid-19, notamment en matière de visas.

« Depuis lundi dernier, nous avons repris, et nous l’avons décidé de le faire ensemble, une relation consulaire normale, celle qui existait avant la pandémie de Covid-19, notamment la relation sur les visas et l’échange entre nos populations et ce, à la hauteur de la relation amicale extrêmement forte et spécifique entre la France et l’Algérie« , a déclaré M. Dermanin au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Pour rappel, sn septembre 2021, le gouvernement français avait décidé de restreindre la délivrance de visas pour les Algériens, Marocains et Tunisiens en vue de faire pression sur ces trois pays qui ne faisaient pas assez d’efforts selon lui en matière de coopération et de lutte contre l’immigration illégale. Le taux de refus avait atteint 30 % pour les Tunisiens et 50 % pour les Algériens et les Marocains. Visiblement, cette politique de restriction en matière d’octroi des visas a produit ses effets puisque la gouvernement français dit être revenu à une « relation consulaire normale »avec les trois pays du Maghreb.

L’octroi des visas et la contingentement des flux migratoires par le gouvernement français sont devenus ces dernières années une arme diplomatique redoutable qui permet à la France d’exercer de fortes pressions sur les Etats maghrébins qui ont besoin de cette soupape de sécurité pour amortir leurs échecs respectifs en matière de développement mais aussi pour continuer à permettre à leur progéniture de profiter des bourses d’études et des projets d’installation en France. En contrepartie de ces visas et des permis de séjour de longue durée, la France peut continuer à bénéficier d’une influence certaine dans les pays du Maghreb où elle est sérieusement bousculée par des concurrents de plus en plus présents (Algérie solidaire)