Lancement de cinq nouveaux projets de stations de dessalement d’eau de mer par des entreprises algériennes

07.07.2023. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé mercredi au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets de développement, dont deux stations de dessalement d’eau de mer, à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tipaza, coïncidant avec la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse.

Le président de la République qui était accompagné du chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha et de membres du Gouvernement, a entamé sa visite à Cap Djinet (Boumerdès) où il a posé la première pierre du projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de production de 300.000 m3/jour, ce qui contribuera à améliorer la capacité d’approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas de Boumerdes et d’Alger. A Fouka (Tipasa), le président de la République a également procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une autre station de dessalement d’eau de mer baptisée « Fouka2 » avec une capacité de production de 300.000 m3/j. Cette station devrait améliorer l’approvisionnement en eau potable des habitants de la partie Ouest de la capitale, ainsi que les wilayas de Tipasa et Blida.

La réalisation de ces stations s’inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République pour la période 2022-2024 avec comme objectif d’assurer la production de 65% des besoins du pays dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable à l’horizon 2030 grâce au cinq nouveaux projets de dessalement d’eau de mer dans plusieurs wilayas du littoral. En ce sens, le président de la République a affirmé que toutes les régions doivent bénéficier du programme complémentaire au plan d’urgence des pouvoirs publics dans la cadre de la réalisation des stations de dessalement, faisant part d’une réflexion quant à la réalisation d’une station de dessalement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a relevé que l’objectif est de parvenir, à l’avenir, à 80% de la part d’eau dessalée dans l’approvisionnement des citoyens, en vue de préserver les eaux souterraines.

Dans ce contexte, le président de la République a salué les efforts consentis par les cadres algériens de différents secteurs depuis deux ans au titre du programme d’urgence relatif au dessalement de l’eau de mer, à leur tête les cadres du secteur de l’énergie, estimant que « les réalisations de Sonatrach sont source de fierté pour l’Algérie, au même titre que celles de Sonelgaz dont les cadres ont œuvré à fournir l’énergie électrique nécessaire à la mise en service des stations de dessalement, et des cadres du groupe COSIDER ». Le Président Tebboune a, également, tenu à remercier les cadres des ministères de l’Hydraulique, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle « qui ont adhéré au programme, permettant aux stations de dessalement de l’eau de mer d’être 100% algériennes, grâce à leurs travailleurs et techniciens, mais aussi aux technologies maîtrisées désormais par les cadres algériens » (APS)