Le ministre de l’Intérieur dépêche le DG de la Protection civile à Béjaïa pour superviser les opérations d’extinction des feux

24.07.2023. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a dépêché, lundi, le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Boughelaf dans la wilaya de Béjaia pour superviser personnellement le déroulement des opérations d’extinction des feux sur le terrain.

« Le Colonel Boualem Boughelaf supervisera le centre de commandement installé à l’unité principale de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa », lit-on dans le communiqué du ministère de l’Intérieur. Pour rappel, le ministère avait fait état, dans son communiqué, de quatre-vingt-dix-sept (97) incendies de forêt, de maquis et de récoltes, enregistrés à travers 16 wilayas.

Les wilayas de Béjaïa, de Bouira et de Jijel ont enregistré des incendies de grande envergure, en raison des fortes rafales de vents qui soufflent dans ces régions, où les feux se sont propagés dans certains villages, faisant 15 morts (paix à leur âme) et 26 blessés, tandis que 1.500 citoyens ont été évacués, notamment dans les communes de Fenaïa (daïra d’El Kseur) et de Zbarbar (daïra de Lakhdaria). Afin de faire face à ces incendies qui sévissent à travers plusieurs wilayas du pays, quelques 7.500 agents ont été mobilisés sur le terrain, et 350 camions de différents gabarits ont été déployés, en plus des moyens aériens, ce qui a permis de circonscrire la majorité des feux.

Les services de la Protection civile ont réussi à éteindre la majorité des feux de forêts (80%) après une mobilisation ininterrompue tout au long de la nuit du lundi à mardi et le renforcement des opérations terrestres en ressources humaines et matérielles outre la coordination des efforts entre les wilayas, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. « Ces résultats positifs ont été réalisés grâce à l’efficacité des interventions aériennes à travers les avions anti-incendie notamment après l’amélioration notable des conditions météorologiques et la baisse de la vitesse du vent et des températures », a précisé la même source. Parallèlement, « les autorités locales dans les régions où les feux ont été maitrisés ont entamé le constat des dégâts et le recensement des sinistrés en vue de procéder aux indemnisations », a conclu le communiqué. (APS)