Les feux de forêt circonscrits grâce notamment à l’intervention des avions bombardiers d’eau

26.07.2023. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a affirmé, mercredi à Alger, que tous les feux de forêt enregistrés dernièrement dans plusieurs wilayas du pays avaient été circonscrits.

Procédant à l’installation de la Commission multisectorielle chargée de l’examen des dossiers d’indemnisation des sinistrés des récents feux de forêt, M. Merad a assuré que tous les incendies enregistrés dans plusieurs wilayas du pays avaient été circonscrits, précisant que le dernier foyer avait été éteint mercredi après-midi. La situation est désormais maitrisée dans les wilayas touchées par les incendies,  ce qui a permis aux autorités locales d’établir un constat exhaustif des dégâts et de procéder directement au recensement des sinistrés en vue d’entamer le processus d’indemnisation dans les plus brefs délais. Le dernier bilan de la Protection civile fait état de l’extinction de tous les incendies à l’exception d’un foyer de feu à Ouled Attia dans la wilaya de Skikda, où l’opération d’extinction est en cours et ce, grâce aux efforts inlassables et les moyens déployés par les éléments de la Protection civile, de l’Armée nationale populaire (ANP) et des différents autres corps.

Dans le cadre de cette mobilisation, il convient de rappeler le rôle décisif joué par les avions spécialisés dans la lutte contre les incendies, les avions bombardiers d’eau (ABE). En effet, en attendant l’arrivée des quatre avions Beriev Be-200 d’une capacité de 13 000 litres commandés en 2021, l’Algérie a affrété pour les mois de juillet et août six appareils dont quatre avec une capacité de 3000 litres et deux avec une capacité de 6000 litres. Outre la mobilisation des services concernés, il y a lieu également de souligner le rôle du Croissant rouge et des associations ainsi que des citoyens anonymes se sont mobilisés pour apporter aide et assistance aux sinistrés à travers la collecte de dons de différentes natures et en organisant des caravanes de solidarité pour acheminer des denrées alimentaires, de l’eau minérale, des matelas, des couvertures des effets vestimentaires et des équipements médicaux et produits pharmaceutiques.

Comme toujours en pareilles circonstances, sur les réseaux sociaux, une campagne de désinformation a tenté d’instrumentaliser le drame des populations dans le but de déstabiliser l’Algérie alors que les incendies font ravage partout dans le pourtour de la Méditerranée et que tout indique que les autorités semblent avoir retenu les leçons du passé et ont mieux réagi cette fois-ci grâce notamment à l’affrètement des avions bombardiers d’eau. Il n’empêche qu’au regard des pertes humaines et environnementales subies, le gouvernement est appelé à faire mieux en vue d’impulser une politique préventive plus efficace (Algérie solidaire)