Les images de deux joueurs de la JSK en train de crier des slogans haineux enflamment les réseaux sociaux

19.02.2023. Les images diffusées sur les réseaux sociaux de deux joueurs de la JSK en train de haranguer des supporters à l’issue du match qui a opposé l’équipe au Widad de Casablanca au stade du 5 juillet ont choqué les internautes algériens.

Le match JSK-WAC qui a eu lieu le vendredi 17 février dernier au stade du 5 juillet était un match comme tous les autres qui aurait pu se terminer dans la joie d’autant plus que la JSK a gagné contre le champion en titre de la Champion League africaine. Malheureusement, il en a été autrement. La bêtise de deux joueurs de la JSK a tout compromis. Profitant de l’enthousiasme qui a suivi la victoire, ces deux joueurs sont allés haranguer les supporters de la JSK avec des slogans haineux qui n’avaient rien à voir avec le sport. Un groupe de supporters survoltés a commué avec les joueurs en chantant à son tour des chants qui incitent à la haine et à la violence.

Les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux n’ont pas manqué de choquer de nombreux internautes algériens qui ne comprenaient pas cette haine de la part de jeunes joueurs appartenant à un club qui vient de bénéficier d’un contrat de sponsorIng de la société publique Mobilis et dont la ville va bientôt réceptionner un stade moderne qui aura coûté à l’Etat algérien plusieurs centaines de millions de dollars. Les images diffusées avaient de quoi révolter les Algériens surtout que le souvenir du martyre du jeune Djamel Bensmaïl, victime du déchaînement de la haine raciale, est encore dans toutes les mémoires. Pour rappel, parmi les internautes révoltés par ces images, il y a avait de nombreux Kabyles qui refusaient d’être assimilés à ces énergumènes.

Les internautes algériens qui ont vivement réagi à la diffusion de ces images ne se contentent pas de dénoncer ces appels publics à la haine et à la violence; Ils exigent une réaction de la part des pouvoirs publics qui soit à la hauteur de l’affront fait à toute la société. Des vidéos qui ont enregistré en quelques heures des centaines de milliers de vues ont appelé à l’intervention du président de la république. Toutes les responsabilités d’un tel agissement doivent être élucidées par la Justice algérienne sur la base d’une enquête sérieuse et impartiale. Si les appels à la poursuite de tels agissements qui portent gravement atteinte à la paix sociale et à l’unité nationale sont compréhensibles, surtout à un moment où l’Algérie est confrontée à des menaces extérieures sérieuses, il reste qu’une grande responsabilité politique et morale incombe avant tout aux partis politiques et aux organisations de la société civile qui doivent mettre au centre de leurs préoccupations la lutte contre tous les discours de haine.

Mustapha Senhadji