Les organisations palestiniennes appellent à la grève générale après le massacre de Naplouse

Palestinian security forces clash with Palestinians following an arrest raid against local militants, in the West Bank city of Nablus Tuesday, Sept. 20, 2022. Palestinian security forces on Tuesday exchanged fire with militants in the center of the West Bank's second-largest city, as angry residents pelted an armored jeep with objects and chased it away. One man was reported dead. The incident, sparked by an arrest raid against local militants, marked a rare case of deadly internal Palestinian fighting in the occupied West Bank. (AP Photo/Nasser Nasser)

22.02.2023. Les organisations palestiniennes ont lancé un appel à la grève générale à la suite du massacre perpétré par l’armée d’occupation israélienne à Naplouse qui a fait dix martyrs et une centaine de blessés.

Les Factions d’action nationale ont appelé par les haut-parleurs des mosquées de Naplouse à descendre dans la rue pour imposer la levée du siège de la maison et affronter les forces d’occupation. Après le massacre, le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, Abou Obeida, a déclaré que la Résistance à Gaza suit attentivement l’escalade des crimes de l’occupation israélienne contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, avertissant que sa patience est à bout.

Pour rappel, le massacre perpétré par l’armée d’occupation israélienne n’a toujours pas été condamné par les grandes puissances ni par l’Onu. Ces dernières vont sans doute se contenter de communiqués appelant les deux parties à la retenue non sans rappeler le droit de l’Etat d’Israël de se défendre contre les « menaces terroristes », ce qui revient à encourager l’occupant à continuer ses exactions contre la résistance et la population palestiniennes.

Dans la région, pour le moment seul l’Iran a condamné le massacre perpétré par l’occupant israélien. L’Iran ne se contente pas de condamner les agressions israéliennes puisqu’il soutient concrètement des organisations de la résistance palestinienne comme le Jihad islamique et le Hamas qui sont à la pointe des actions armées contre l’occupant. En revanche,du côté des Etats arabes, c’est le silence pour le moment. La Ligue arabe va sans doute rendre public un communiqué condamnant le massacre mais sans plus alors que la situation recommande une mobilisation générale aux côtés du peuple palestinien sur les plans diplomatique, social, humanitaire et financier (Algérie solidaire)