Le massacre de Naplouse est un crime prémédité par un gouvernement israélien aux abois

22.02.2023. Le massacre perpétré par l’armée d’occupation israélienne à Naplouse qui a fait une dizaine de martyrs et une centaine de blessés n’était pas une bavure mais un crime prémédité par un gouvernement israélien aux abois.

Il est important de rappeler le contexte politique dans lequel l’occupant israélien a commis le massacre de Naplouse. Confronté à une grave crise intérieure qui risque de dégénérer en guerre civile à la suite de la montée de la contestation politique contre un nouveau projet de loi qui devrait restreindre gravement l’indépendance du pouvoir judiciaire, le gouvernement israélien cherche à refonder une « union sacrée » en provoquant une guerre contre les Palestiniens.

Outre la crise politique interne, le gouvernement israélien fait face depuis plusieurs mois à la montée de la résistance multiforme du peuple palestinien contre la multiplication des colonies y compris dans la ville d’Al Qods. La répression féroce des forces d’occupation israélienne contre les manifestations pacifiques du peuple palestinien n’a pas manqué de radicaliser des pans entiers de la société palestinienne comme en témoigne la multiplication des actions armées de petits groupes autonomes dans plusieurs localités de Cisjordanie.

Mais l’occupant israélien n’a pas seulement à faire face à ces défis internes. Même si les médias occidentaux font tout pour passer ce silence tout ce qui dérange l’Etat d’Israël, ce dernier fait l’objet de pressions internationales croissantes, y compris de la part de ses plus fidèles alliés comme les Etats-Unis. En effet, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, vient de rappeler aux dirigeants israéliens l’opposition de son pays aux projets de construction de nouvelles colonies qui sont contraires au droit international comme vient de le réaffirmer le secrétaire général de l’Onu (Algérie solidaire)