L’armée d’occupation israélienne commet un nouveau massacre à Naplouse

22.02.2023. Moins d’un mois après le massacre de Jénine qui avait fait une dizaine de morts et des dizaines de blessés, Les forces israéliennes d’occupation ont pris d’assaut la vieille ville de Naplouse et ont encerclé une maison, faisant dix martyrs et une centaine de blessés, dont certains dans un état critique.

Au moins 10 Palestiniens sont morts en martyrs et 100, dont plusieurs dans un état critique, ont été blessés dans les affrontements qui ont éclaté entre les combattants de la Résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes, après que ces dernières aient pris d’assaut la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée ce mercredi matin.

Parmi les martyrs figurent un enfant et deux Palestiniens âgés. Le ministère palestinien de la Santé a identifié les martyrs comme étant :

  • Adnan Sabaa Baara, 72 ans,
  • Abd Al-Hadi Abd Al-Aziz Ashqar, 61 ans,
  • Muhammad Khaled Anbousi, 25 ans,
  • Tamer Nimer Ahmed Minawi, 33 ans,
  • Musab Munir Muhammad Awais, 26 ans,
  • Hussam Bassam Islim, 24 ans,
  • Muhammad Abdel-Fattah Abdel-Ghani, 23 ans,
  • Walid Riyad Hussein Dakhil, 23 ans,
  • Muhammad Shaaban, 16 ans,
  • Jassir Jamil Qan’ir, 23 ans.

Les forces d’occupation israéliennes, en grand nombre, ont pris d’assaut la périphérie de la vieille ville de Naplouse et ont encerclé une maison, au milieu de tirs nourris. Au cours des affrontements, les forces d’occupation israéliennes ont tiré des balles réelles et des bombes sonores et à gaz. L’occupant israélien a fait venir d’importants renforts militaires du poste de contrôle militaire de Hawara. Les Palestiniens ont fait circuler des images de véhicules d’occupation prenant d’assaut le marché oriental, alors que de nombre d’habitants se trouvaient à l’intérieur. Les forces d’occupation ont tiré un missile anti-char sur la maison assiégée, provoquant une violente explosion et des colonnes de fumée s’élevant du lieu.

Les résidents palestiniens ont également tenté d’empêcher les forces d’occupation de prendre d’assaut la ville et les ont affrontés à coups de pierres et de bouteilles vides. En retour, les forces d’occupation israéliennes ont tiré des balles réelles et des grenades lacrymogènes entre les quartiers résidentiels. Les médias locaux ont rapporté que Facebook a supprimé le compte de Husam Isleem, un résistant qui se trouvait dans la maison assiégée, selon un enregistrement de sa voix qui circule, avant qu’il ne soit tué par les forces d’occupation israéliennes. Ahmed Jibril, directeur des ambulances et des urgences au Croissant-Rouge de Naplouse, a confirmé que les équipes médicales ont transféré vers les hôpitaux un certain nombre de blessés par balles réelles, dont une blessure critique à la tête, et ont traité des dizaines de cas de suffocation. Jibril a indiqué que les forces d’occupation israéliennes empêchent toujours les équipes médicales d’atteindre la zone assiégée de la vieille ville pour traiter et transférer les blessés.

Source : Al Mayadeen