Des experts analysent l’opération de Guemar

L’opération antiterroriste effectuée par un détachement combiné de l’ANP et de la gendarmerie nationale jeudi dernier à Guemar (wilaya d’El Oued) a été saluée par les experts militaires qui y ont vu une illustration de la capacité de l’armée et des services de sécurité à mettre en échec les plans des groupes terroristes qui semblent vouloir déplacer le centre de leurs activités subversives du terrain moyen-oriental vers l’Afrique du nord et ce, à partir du théâtre d’opérations libyen.

Même s’ils déclarent regretter que le détachement de l’ANP et de la gendarmerie nationale ait  été obligé de tuer les trois dangereux terroristes à Guemar au lieu de les filer discrètement jusqu’à découvrir la destination finale de l’arsenal d’armements découvert, les experts militaires interrogés reconnaissent qu’il s’agit d’une opération de qualité. Ils mettent en exergue la personnalité de l’émir neutralisé mais aussi la qualité des armements (des lance-roquettes RPG7 et des missiles Stinger) saisis durant l’opération.

Les experts militaires relèvent également que ce n’est pas un hasard si l’opération en question a suivi de quelques jours les attaques terroristes qui ont visé une caserne et des postes de la police et de la garde nationale à Ben Guerdane dans le sud tunisien. Il n’est pas exclu que les terroristes aient voulu rééditer le coup par une opération spectaculaire en territoire algérien. La réponse cinglante de l’ANP a démenti une fois de plus les calculs des terroristes et de leurs commanditaires. Les experts militaires rappellent enfin que l’opération réussie de Guemar est une preuve que les services de de renseignement algérien continuent de faire leur travail le plus normalement du monde après la restructuration du DRS et son remplacement par une nouvelle coordination sécuritaire. Par ailleurs, les experts ont fait remarquer que le fait que la DCSA opère sous les ordres directs de l’état-major de l’ANP a sans doute permis de raccourcir le temps entre la collecte du renseignement et l’intervention opérationnelle sur le terrain.

A.Boussouf