Qui a livré les Stinger aux terroristes abattus à Guemar ?

????????????????????????????????????

L’opération antiterroriste de jeudi dernier à Guemar (wilaya d’El Oued) durant laquelle un détachement combiné de l’ANP et de la gendarmerie nationale a réussi à neutraliser trois dangereux terroristes dont un émir recherché depuis 1994 n’a visiblement pas livré tous ses secrets. La saisie d’un redoutable arsenal d’armes de guerre dans le véhicule des terroristes suscite les interrogations et les inquiétudes. Outre des fusils et pistolets mitrailleurs, des lance-roquettes RPG7, c’est la découverte de six lanceurs antiaériens Stinger qui inquiète le plus les responsables militaires et sécuritaires algériens.

Ce n’est pas la première fois que l’armée algérienne tombe sur des missiles antiaériens en possession de terroristes neutralisés à la frontière algéro-libyenne. Il y  deux années, l’ANP a saisi des missiles antiaériens Strella de fabrication russe. Ces missiles se trouvient dans les arsenaux du régime libyen renversé en 2011. C’était prévisible que ce genre d’armements tombe entre les mains de groupes terroristes activant dans ce pays. C’était inquiétant mais prévisible. Cette fois-ci, les missiles antiaériens découverts en possession des terroristes sont des Stinger de fabrication américaine que l’armée du défunt Kadhafi n’était pas censée posséder. D’où proviennent donc ces Stinger ? C’est la question que se posent les responsables algériens.

Plusieurs hypothèses sont envisagées. Les Stinger peuvent provenir d’un lot d’armements livrés par les sponsors arabes des rebelles libyens en 2011. Ils peuvent également provenir du lot d’armements parachutés par l’armée de l’air française sur les monts Nefoussa. Mais une livraison plus récente de ces Stinger par une partie libyenne ou étrangère dans le cadre d’une provocation visant à faire pression sur l’Algérie pour qu’elle s’implique dans le conflit libyen n’est pas à exclure. Une source sécuritaire a révélé que deux heures après l’opération de Guemar, l’Algérie aurait transmis aux Etats-Unis les numéros de série des Stinger découverts pour s’enquérir de la traçabilité des missiles en question. Espérons que la coopération entre les deux pays livrera le secret du chemin parcouru par ces missiles avant d’arriver en Libye.