Gaïd-Salah supervise l’accostage de la corvette El Fatih

Le vice-ministre de la défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah a officiellement supervisé ce jeudi 10 mars l’accostage de la corvette de la classe Adhafer dénommée El Fatih et immatriculée 921. Cette corvette lourde de 2800 tonnes fabriquée en Chine vient renforcer les forces navales algériennes qui ont déjà réceptionné le 1er novembre dernier la première corvette Adhafer 920. A cette occasion, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah a déclaré que « La modernisation du corps de bataille de nos forces armées constitue notre permanente préoccupation » en précisant que ce bâtiment est « capable d’opérer et d’intervenir dans un large rayon d’action pour des missions polyvalentes. Il vient ainsi renforcer nos forces navales dans le cadre de la modernisation de sa flotte, ce qui va contribuer à l’optimisation des potentiels de défense et au développement du corps de bataille de l’ANP ».

Le général de corps d’armée a visité ensuite les différents compartiments du bâtiment où d’amples explications relatives à ses composantes, ses caractéristiques et son système d’armement lui ont été fournies. A l’issue de son inspection, le général de corps d’armée a donné « des orientations au commandant et à l’ensemble de l’équipage de la corvette, les incitant de veiller sur sa maintenance continue, afin de préserver sa disponibilité opérationnelle au plus haut niveau ». Pour rappel, l’Algérie a commandé à la Chine 3 corvettes de la classe Adhafer. La troisième immatriculée 922 sera réceptionnée avant la fin de cette année. L’Algérie aurait également fait une option pour trois autres corvettes supplémentaires mais cela reste à confirmer.

Pour rappel, les corvettes de la classe Adhafer commandées par la marine algérienne à la Chine sont dotées de systèmes chinois et Occidentaux. Outre la coque, le sonar est d’origine chinoise, mais l’Algérie a choisi le radar de surveillance aérienne et de surface européen 3D Mk2 Intelligent-S(Chic-S) de Thales-Nederland et le radar de navigation Kelvin Hughes. Pour ce qui est du système de propulsion, l’Algérie a opté pour les mêmes moteurs MTU de fabrication allemande qui équiperont ses frégates allemandes Meko A200. Pour les hélicoptères embarqués sur les C28A, la marine nationale a opté pour le même type que celui embarqué sur les frégates Meko A200 et le BDSL italien, à savoir le AW159 Wildcat de fabrication anglo-Italienne. En revanche, le système d’armes sera exclusivement d’origine chinoise et consistera en un canon 76mm, 8 missiles antinavires C802 (missile comparable au missile Harpoon d’une portée initiale de 120 km mais amélioré pour atteindre une portée de 180 km), 1 lanceur FM90N avec 8 missiles antiaériens HQ7 (missile développé sur base du Crotale), 2 triples lanceurs pour torpilles de 324 mm. et 2 canons type CIWS 730 situés au-dessus du hangar d’hélicoptère.

AB