Le chercheur Belgacem Haba enfin consacré dans son pays

Le chercheur en nanoélectroniques Belgacem Haba a remporté le prix de la fondation « Wissam El Alem Aljazairi » (la médaille du savant algérien) dans sa 8eme édition, pour ses recherches et ses réalisations au sein des plus grandes firmes internationales. La cérémonie organisée samedi à Alger a été marquée par la présence de plusieurs personnalités scientifiques et culturelles et d’un nombre d’étudiants et d’enseignants universitaires qui ont apporté dans leurs interventions leurs témoignages sur les réalisations du chercheur. C’est une consécration méritée et longtemps attendue pour ce chercheur et cet inventeur exceptionnel dans son propre pays, un pays qui ignore généralement ses compétences marginalisées à l’intérieur du pays.

Dans une déclaration à la presse rapportée par l’Agence de presse algérienne (APS) à l’issue de la cérémonie, Belgacem Haba a appelé les chercheurs et les étudiants algériens à déployer tous leurs efforts pour réaliser leurs objectifs et à ne jamais baisser les bras devant les obstacles auxquels ils font face. Né en 1957 à Lamghaeir dans la wilaya d’El Oued et diplômé en physique de l’université Houari Boumediene de Bab Ezzouar, Belgacem Haba quitte l’Algérie pour poursuivre ses études supérieures aux Etats-Unis. Dans ce pays, il obtient deux masters en physique en plus d’un doctorat dans le domaine de l’énergie solaire en 1988. Vers la fin des années 1980, il travaille dans un centre de recherche appartenant à la firme IBM mais il sera contacté par le centre de recherche de la compagnie NEC, au Japon. Il se rend chez NEC et y travaille pendant six ans dans le domaine des applications du laser en microélectronique.

Durant son passage par le japon et les Etats-Unis, M. Belgacem Haba a obtenu des brevets d’invention touchant à différents aspects de l’électronique et particulièrement à la microélectronique. Les 194 brevets qu’il détient actuellement aux Etats-Unis (sans parler des brevets détenus ailleurs comme au Japon) sont appelés à augmenter étant donné que certaines des inventions de ce scientifique sont actuellement à l’étude par des organismes délivreurs de brevets.

Non content de s’acquitter de manière remarquable de son travail de chercheur et d’inventeur En 2007, l’enfant de Oued Souf lance une initiative citoyenne, un site « Algerian inventors » répertoriant les inventeurs algériens à travers le monde pour encourager ces derniers et les mettre en contact. Belgacem Haba n’est pas en effet de ceux qui passent leur temps à dénigrer leur pays sur les chaînes étrangères. Tout en sachant très bien combien les compétences algériennes sont marginalisées dans leur pays, il donne l’exemple par son travail et son engagement civique pour la diffusion des sciences et des technologies en Algérie. Quand il est interrogé par les journalistes algériens, lui qui parle plusieurs langues, il n’hésite pas à s’exprimer en langue arabe (oui en ARABE bande de complexés !)